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J'ai un diplôme "Accompagnateur(trice) de tourisme"

Je sais faire les actions suivantes :

L'accompagnateur(trice) de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d'un circuit touristique. Il (elle) conçoit la prestation d'accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires. Afin d'assurer le bon déroulement de la prestation d'accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L'accompagnateur(trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion. Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d'un pays ou d'une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l'artisanat local des endroits visités. L'accompagnateur(trice) de tourisme utilise l'anglais au niveau B2 du CECR. Une seconde langue étrangère et des notions d'une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes. Il (elle) travaille sous la responsabilité d'un directeur de structure touristique. Lors de l'accompagnement, il (elle) exerce ses activités seul(e) ; lors de la préparation de la prestation, il (elle) peut travailler en équipe. L'accompagnateur(trice) est en contact avec sa hiérarchie, avec les prestataires et le groupe de touristes. L'accompagnateur(trice) de tourisme travaille en tant que salarié avec des contrats de courte durée ou de saisonnier, ou en qualité d'auto entrepreneur. Il (elle) exerce son emploi pour le compte d'une agence de voyage, d'un autocariste, d'un office de tourisme, dans des structures types villages vacances ou dans l'hôtellerie de plein air. Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations. Il (elle) est amené(e) à effectuer de nombreux déplacements sur des courtes et longues distances et sur des durées variables. Les missions de l'accompagnateur(trice) varient en fonction des conditions d'exercice

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Elaborer et promouvoir un programme d'excursion ou de circuit touristique Concevoir une visite touristique et son programme technique relatifs à une thématique, un lieu, ou un concept. Concevoir des fiches commentaires d'une prestation d'accompagnement. Conseiller des visiteurs sur la prestation d'accompagnement. 2. Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique Encadrer un groupe de visiteurs en déplacement sur un lieu touristique. Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu touristique. Compétences transversales de l'emploi : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme. Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité pour une excursion ou un séjour touristique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17793BC01 - Elaborer et promouvoir un programme d'excursion ou de circuit touristique

    Concevoir une visite touristique et son programme technique relatifs à une thématique, un lieu, ou un concept. Concevoir des fiches commentaires d'une prestation d'accompagnement. Conseiller des visiteurs sur la prestation d'accompagnement. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP17793BC02 - Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique

    Encadrer un groupe de visiteurs en déplacement sur un lieu touristique. Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu touristique. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP17793BC03 - Compétences transversales de l'emploi :

    Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme. Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité pour une excursion ou un séjour touristique.

Je cherche à faire...