Objectifs et contexte de la certification

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue gestuelle et visuelle qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec leurs interlocuteurs, entendants ou malentendants, et réciproquement. La Langue des Signes Française repose sur un langage qui permet d’exprimer, par des signes définis (pour exprimer des objets, des actions et des sentiments), des mimiques, des gestes, et un alphabet dactylologique qui permet d’épeler les noms propres ou les mots non encore traduits par la LSF. La certification Test d'aptitude à travailler en langue des signes – LILATE s'adresse à tout professionnel souhaitant avoir recours à la langue des signes française (LSF), dans le cadre de son travail, pour communiquer avec ses interlocuteurs, en interne (collègues, collaborateurs), ou en externe (usagers, clients, prospects). Maîtriser la langue des signes française, en faire usage dans son exercice professionnel, contribue à favoriser l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes, permettre l'accessibilité aux informations, services et produits, pour les publics en situation de handicap auditif. Actuellement, les personnes utilisant la langue des signes française, dans un cadre professionnel, doivent être en mesure d'accueillir, informer, orienter les personnes sourdes ou malentendantes, en LSF ; de transmettre en LSF, reformuler, des informations générales ou spécialisées ; de proposer en LSF une offre de services ou de produits pour répondre aux questions et besoins de son interlocuteur. Pour répondre à ces besoins, la certification LILATE s'attache à évaluer les compétences d'un individu dans un contexte professionnel. L'évaluation faite par un examinateur expérimenté est au plus proche des conditions réelles auxquelles peuvent être confrontés les candidats à un emploi ou les salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise. La certification LILATE exprime des compétences exprimées selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, adossé à des niveaux de compétences reconnues à l’échelle européenne.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Accueillir une personne en langue des signes française (LSF), en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public souffrant de troubles auditifs 2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en LSF, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public en situation de handicap auditif à un service ou un produit 3. Transmettre en LSF des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans l’expression gestuelle et visuelle, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle 4. En tant qu’auditeur, consulter des documents, présentations signées, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public en situation de handicap auditif

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 membres de jury dont un membre interne et un membre externe
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
2 membres de jury dont un membre interne et un membre externe
Par expérience
Autorisé

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