Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Techniques et interprétation des arts équestres

Objectifs et contexte de la certification

Le Cirque équestre, une particularité française reconnue mondialement, est, parmi les disciplines artistiques, l’une des plus exigeantes pour ses praticiens. Il s'agit d'une activité en mutation et en développement, mais qui ne dispose plus de formations professionnelles certifiantes structurées. Afin de pallier ces carences, le CNAC et les partenaires sociaux du secteur ont créé la certification "Techniques et interprétation des arts équestres" qui a comme objectifs de : * Sauvegarder un savoir-faire patrimonial et accompagner l’innovation et les mutations artistiques et créatives du cirque équestre. * Structurer la filière de professionnalisation de cette branche artistique du cirque, avec l’appui d’un réseau d’organismes en capacité de former les artistes. * Professionnaliser et sécuriser le métier d’artiste équestre de cirque. o Accompagner la montée et/ou l’actualisation des compétences des artistes de cirque afin qu’ils puissent s’adapter aux besoins des compagnies, du public et aux tendances artistiques. o Permettre aux professionnels de gagner en technicité. o Développer des formations avec un niveau de qualité et de sécurité contrôlé. * Reconnaître les compétences artistiques et techniques de l’artiste équestre de cirque. La présente certification recouvre des compétences permettant à des artistes et des cavaliers évaluant dans le milieu du cirque et ayant un projet dans le domaine des arts équestres de mettre en œuvre des techniques d’expression artistiques adaptées aux numéros de spectacles équestres en vue d’interpréter des spectacles équestres. Des compétences visant la prise en charge des chevaux (transport, hébergement, soins quotidiens) sont également visées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Élargir et approfondir ses capacités artistiques. * Observer et détecter tout comportement anormal de son ou ses chevaux. * Réaliser les soins quotidiens et maintenir l’intégrité (bien-être) de son ou ses chevaux. * Organiser le transport et l’hébergement de son ou de ses chevaux. * Utiliser/Mettre en œuvre ses techniques d'expressions artistiques adaptées au numéro ou spectacle équestre. * Interpréter le numéro ou le spectacle équestre en mettant en œuvre une ou plusieurs techniques/disciplines équestres adaptées aux enjeux de la représentation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : * 2 professionnels extérieurs à l'établissement : o 1 formateur dans le secteur des arts équestres o 1 professionnel du métier externe à l’organisme de formation et à la compagnie du candidat, le cas échéant. * 1 représentant du certificateur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...