Objectifs et contexte de la certification

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne propose un certificat dans le domaine de la dramaturgie circassienne. Cette certification s'adresse à des professionnels expérimentés, notamment des artistes de cirque ayant une connaissance des moyens scéniques spécifiques du cirque (dangerosité, sécurité, agrès, technique, langage circassien, terminologie) souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne et à sa mise en pratique. Différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque et d'expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif. Les objectifs de la certification sont: * Disposer d'outils spécifiques à la lecture et à l'analyse de spectacles de cirque * Analyser différentes écritures et questionner la dramaturgie circassienne * Renforcer l'argumentaire des choix esthétiques dans le domaine des arts du cirque * Découvrir différents processus de création de cirque * Expérimenter diverses méthodologies de composition * Mettre en pratique les éléments fondamentaux pour construire une écriture scénique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRE NATIONAL ARTS DU CIRQUE

Châlons-en-Champagne

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1. Mobiliser des outils méthodologiques pour lire un spectacle. * C2. Situer une œuvre circassienne dans le champ des arts et de l’histoire du cirque afin de nourrir la réflexion collective. * C3. Expliciter un propos dramaturgique à différents types de publics (professionnels, spectateurs, financeurs) pour favoriser la diffusion du spectacle. * C4. Analyser tous types de projets circassiens en s’appuyant sur des outils méthodologiques (grilles d’analyse, histoire du cirque et des pratiques scéniques, termes spécifiques circassiens) * C5. Énoncer une problématique dramaturgique circassienne en y proposant des solutions diversifiées. * C6. Expliciter le sens (significations et effets) contenu dans les propositions scéniques afin de révéler des intentions inconscientes de l’auteur ou l’interprète. * C7. Proposer des solutions nouvelles afin de répondre aux contraintes dramaturgiques spécifiques du cirque. * C8. Élaborer une écriture innovante en tenant compte des spécificités circassiennes (prouesses, virtuosité, risques, lieux, publics cibles…) * C9. Identifier les rôles et fonctions de chacun au sein d’une équipe afin de faciliter le processus de création. * C10. Créer et expliquer, à partir d’un cahier des charges, un projet dramaturgique le nombre d’artiste, l’agrès, le dispositif scénique, la ou les discipline(s) de cirque, public concerné, le thème, la durée… * C11. Utiliser les notions d’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité afin de pouvoir les incorporer dans le processus de création (textualité, plasticité, architecture (scénographique), musicalité, physicalité) * C12. Mettre en pratique la dramaturgie au sein d’un travail collectif à partir d’un projet proposé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : * 1 formateur dans le secteur de la dramaturgie, externe à l’organisme de formation . * 1 professionnel du métier (artiste de cirque) externe à l’organisme de formation et à la compagnie du candidat, le cas échéant. * 1 représentant du certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...