Piloter des cycles de vie contractuels – Contract management

Certification inactive | Code RS5527
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

Le Contract Management est l’activité qui consiste à piloter le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière et relationnelle. La certification s’adresse à des chefs de projet, juristes, acheteurs, commerciaux, financiers, proposal/bid managers (responsables de proposition), service delivery manager (responsable de services), contract managers et à des professionnels qui interagissent à fréquence régulière avec les éléments contractuels associés à un projet ou à une prestation de services en phase avant-vente et/ou post-signature.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Gérer les contrats tout au long du cycle de vie contractuel en pilotant une revue du contrat, en traçant les changements au marché et en interprétant les documents contractuels sensibles afin d’assurer une cohérence avec le projet Développer une qualité relationnelle avec les cocontractants en maitrisant les techniques fondamentales de la négociation collaborative en phase amont et aval de la signature des contrats afin de les sécuriser Construire et gérer un budget en identifiant des pistes d’amélioration du revenu et de la marge ainsi que le bon niveau de la provision pour risque afin d’optimiser et protéger le budget Cartographier et évaluer les risques de toute nature (juridiques, financiers, techniques, opérationnels, relationnels, réputationnels, commerciaux et géopolitiques), aussi bien en avant-vente qu’une fois le contrat signé, en estimant leur criticité pour modérer les risques négatifs et piloter les plans d’action associés Mettre en œuvre les processus assurant la traçabilité des événements en pilotant les obligations opérationnelles et en mobilisant les outils adaptés pour gérer le cycle contractuel Maitriser le processus de facilitation dans le cadre de la résolution des conflits lors de l’exécution des cycles de vie contractuels afin d’anticiper et de clôturer les risques relationnels

Métiers accessibles avec cette certification