Objectifs et contexte de la certification

Le Contract Management est l’activité qui consiste à piloter le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière et relationnelle. La certification s’adresse à des Chefs de projet, Juristes, Acheteurs, Commerciaux, Financiers, Proposal /Bid Managers (Responsables de proposition), Service Delivery Manager (Responsable de services), Contract Managers, et à des professionnels qui interagissent à fréquence régulière avec les éléments contractuels associés à un projet ou à une prestation de services en phase avant-vente et/ou postsignature. Elle permet à ces professionnels de maitriser les compétences nécessaires au pilotage du cycle de vie d’un contrat.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

B&GL

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 – Gérer les contrats tout au long du cycle de vie contractuel en pilotant une revue du contrat, en traçant les changements au marché et en interprétant les documents contractuels sensibles afin d’assurer une cohérence avec le projet. C2 – Communiquer avec les cocontractants en maitrisant les techniques fondamentales de la négociation collaborative en phase amont et aval de la signature des contrats, et en adaptant sa communication aux éventuelles situations de handicap afin de sécuriser les négociations. C3 – Piloter un budget en identifiant des pistes d’amélioration du revenu et de la marge ainsi que le bon niveau de la provision pour risque afin d’optimiser et protéger le budget. C4 – Evaluer les risques de toute nature (juridiques, financiers, techniques, opérationnels, relationnels, réputationnels, commerciaux et géopolitiques), aussi bien en avant-vente qu’une fois le contrat signé, en les cartographiant, en estimant leur criticité pour modérer les risques négatifs et piloter les plans d’action associés. C5 – Assurer la traçabilité des événements en pilotant les obligations opérationnelles et en mobilisant les outils adaptés et en mettant en œuvre les processus pour gérer le cycle contractuel. C6 – Résoudre les conflits lors de l’exécution des cycles de vie contractuels, en appliquant les processus de facilitation afin d’anticiper et de clôturer les risques relationnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Un représentant de la société e²cm - Ecole Européenne de Contract Management. * Un représentant professionnel du Contract management externe à l'Ecole Européenne de Contract Management.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...