Management stratégique d'une TPE / PME

Certification inactive | Code RS5563

Objectifs et contexte

La certification atteste de la maîtrise des compétences permettant de définir la stratégie d’une entreprise, de la décliner en plan de développement à moyen terme puis en projet d’entreprise. Elle s’adresse aux dirigeants de PME/TPE, aux adjoints de direction de ces entreprises et aux directeurs de département des ETI.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE) et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Analyser une situation et concevoir une stratégie d’entreprise
  • Cadrer une analyse stratégique et évaluer la situation de l'entreprise
  • Analyser les marchés actuels et potentiels de l’entreprise afin de préciser les perspectives de l'entreprise
  • Réaliser l’audit stratégique interne de l’entreprise pour définir sa capacité à se positionner sur ses marchés actuels ou potentiels
  • Définir des orientations stratégiques et concevoir une stratégie
  • Valider le scénario stratégique retenu par une analyse des risques et de faisabilité Décliner une stratégie en plan de développement à moyen terme
  • Décrire les plans d'actions commerciales et marketing et l'adaptation de l'organisation nécessaire au traitement du volume d'affaires prévu
  • Etablir le compte de résultat, le plan de trésorerie et définir le besoin de financement
  • Valider la pertinence des investissements par un calcul de ROI
  • Définir ajustements et accompagnements nécessaires aux ressources humaines pour permettre leur adaptation à l'emploi
  • Formaliser un business plan et identifier des sources de financement permettant la mise en œuvre de la stratégie Préparer la transformation de l'entreprise
  • Formaliser les valeurs de l'entreprise pour renforcer la cohésion des équipes
  • Préciser les objectifs de l'entreprise à court et moyen termes afin de les rendre concrets et cohérents avec les perspectives individuelles
  • Cadrer la définition d'un projet d'entreprise
  • Bâtir le plan de communication du projet d'entreprise
  • Coordonner un projet de transformation de l’entreprise
  • Adapter les pratiques managériales à un contexte de transformation de l’entreprise
  • Mettre en pratique des fondamentaux du management
  • Adapter la communication interne à un contexte de changement

Métiers accessibles avec cette certification