Objectifs et contexte de la certification

Cette certification, créée en 2012, permet de valider les compétences nécessaires pour exercer le métier de sportif professionnel, en plus de celles directement liées à la pratique sportive : comprendre son environnement, contribuer à la gestion d’une organisation sportive, gérer son activité notamment du point de vue juridique ou financier, gérer sa carrière. En validant des compétences en matière de reconversion professionnelle, elle permet également au sportif de sécuriser son parcours, notamment après sa carrière.

Liste des organismes proposant cette certification en France

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences de gestion commerciale d’une organisation sportive - Mettre en œuvre la politique marketing d’un club ou d’une fédération en matière d’offre de produits et de tarifs pour assurer son développement. - Concevoir et mettre en œuvre des actions de promotion et de communication à court terme pour développer les ventes d’un club ou d’une fédération. 2. Compétences de communication au sein d’une organisation sportive - Élaborer et appliquer le plan de communication d’un club ou d’une fédération à moyen terme, afin de développer le nombre de ses adhérents et/ou la fréquentation de ses événements. - Élaborer un dossier de recherche de partenaires ; construire un argumentaire à dimensions sportive et économique afin d’optimiser les recettes de sponsoring et de mécénat sportif. - Optimiser les échanges avec des journalistes de la presse écrite, des radios et des télévisions (sous formes d’interviews) afin de développer son audience médiatique (celle de son organisation sportive et/ou sa propre audience). - Optimiser l’usage des réseaux sociaux pour accroître sa propre notoriété et/ou celle de son organisation, bonifier les images et les e-réputations de chacun. - Converser en langue anglaise dans un contexte international avec des organisateurs d’événements sportifs, des journalistes et des partenaires économiques afin d’élargir à l’international le capital image et la notoriété de son organisation sportive (et/ou son propre capital). 3. Compétences juridiques en matière contractuelle - Maîtriser le volet juridique de ses activités de sportif professionnel – notamment les règles essentielles de droit régulant ses engagements contractuels, afin de mieux défendre ses intérêts économiques. - Gérer efficacement son activité professionnelle en appliquant les notions de base du droit commercial et du droit des sociétés, afin d’optimiser ses revenus. - Valoriser son image régie par la propriété intellectuelle afin de renforcer son pouvoir de négociation (avec des clubs ou des partenaires). - Choisir un statut social adapté à sa situation professionnelle (un contrat de travail salarié vs un statut d’indépendant) afin d’optimiser les conditions économiques de sa carrière. 4. Compétences de gestion financière des revenus du sportif professionnel - Identifier la nature et l’origine de ses différents revenus (assujettis ou non à la TVA) de façon à optimiser ses décisions en matière d’imposition. - Optimiser la gestion de son patrimoine en appliquant les notions de rendement, de prévoyance et de risque. - Répondre au mieux de ses intérêts à la proposition de placement d’un conseiller financier. - Anticiper financièrement une suspension ou un arrêt d’activité professionnelle afin d’être en mesure de pérenniser ses revenus. 5. Compétences de gestion de carrière en regard de l’environnement sociétal - Situer son action professionnelle dans le cadre sociétal de la structuration du sport amateur et professionnel en France et de son évolution, afin de pouvoir planifier sa carrière. - Décider d’options de carrière en tenant compte de la dimension économique du sport à chaque niveau territorial (aux niveaux local, national et international). - Décider d’options de carrière en tenant compte des enjeux politiques du sport actuel aux niveaux local des collectivités, national des États, international des grandes institutions sportives. - Intégrer à ses décisions de carrière les valeurs de l’éthique sportive (principalement de loyauté vs dopage, violence, tricherie…) comme pouvant influer sur la carrière. 6. Compétences de reconversion professionnelle - Élaborer un projet post-sportif ; entreprendre les démarches permettant de valoriser l’expérience et les compétences acquises durant une carrière sportive. - Développer un réseau de relations avec les acteurs du sport (en clubs et hors clubs : agents, sponsors, employeurs, administrations) en vue d’une reconversion. - Planifier son calendrier de sportif à court, moyen et long terme afin de pouvoir anticiper et optimiser une reconversion professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Un enseignant-chercheur de l'université de Strasbourg ; * Un professionnel qualifié de l'organisme de formation, participant à la formation ; * Un professionnel salarié dans l'encadrement d'un club sportif professionnel ; * Un ancien sportif de haut niveau et/ou professionnel.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Un enseignant-chercheur de l'université de Strasbourg ; * Un professionnel qualifié de l'organisme de formation; * Un professionnel salarié dans l'encadrement d'un club sportif professionnel ; * Un ancien sportif de haut niveau et/ou professionnel.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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