Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Management d'une carrière de sportif professionnel

Objectifs et contexte de la certification

La formation est née de la nécessité de sécuriser le parcours des sportifs de haut niveau et notamment celui des amateurs. En effet, ces derniers ne bénéficient ni d’un statut de sportif professionnel, ni d’une formation leur garantissant un avenir à plus long terme et une reconversion positive. Ils réalisent leurs performances souvent en tant qu’étudiants (22%), salariés (11%) - notamment salarié d’un club sportif (4,5%), indépendants (1,5%) ou, pour la grande majorité, sans statut (61%). Ainsi, 95% des sportifs de haut niveau pratiquent leur activité principale sous couvert d’une simple licence sportive qui exclue bien souvent toute prise en charge en cas d’accident et ne prévoie aucune cotisation ou prévoyance. Ce diplôme, en plus de certifier des compétences nécessaires au métier de sportif professionnel, permet de valider un niveau universitaire et donc de sécuriser son parcours. La pratique d’un sport à haut niveau correspond en effet à un métier qui impose un vaste niveau de connaissances et une multitude de compétences professionnelles. La durée moyenne d’une carrière est de 9 années (de 21 à 30 ans). Dans ce même espace-temps, le sportif aura la lourde tâche de gérer une carrière sportive de très haut niveau dans un contexte concurrentiel international tout en structurant et en préparant un projet professionnel post sportif. Si seulement 5 sports collectifs (football, basket, rugby, volley, handball) et 1 sport individuel (athlétisme) ont créé une Ligue Professionnelle force est de constater que la professionnalisation des sportifs tous sports confondus est depuis quelques années en marche (Natation, Escrime, Judo, Golf…). Ainsi le nombre officiel de 7 000 sportifs identifiés comme professionnels ne reflète en rien la réalité. La pratique d’une activité sportive en contrepartie d’une rétribution doit rassembler près de 20 000 professionnels. Néanmoins il paraitrait surprenant que le métier de sportif professionnel, même s’il est identifié dans le chapitre 12 de la convention collective de référence, soit le seul métier au monde à n’avoir ni référentiel d’emploi ni référentiel de formation. Pourtant c’est aujourd’hui le cas. En matière de droit social, une majorité de dispositions relatives à la pratique d’un sport professionnel repose en réalité sur des « régimes dérogatoires ». Les sportifs se retrouvent, parfois du jour au lendemain à la tête d’un « centre de profit » sans y être préparé. Dès lors est-il étonnant de constater que l’ensemble des tâches lié à la gestion et à l’exploitation de leurs activités économiques soient le plus souvent totalement sous traitées, voir déléguées sans que soit exercé le moindre contrôle du principal intéressé : le sportif. Replacé dans le contexte traditionnel de la vie des affaires cette situation nous semblerait fantasque. Un chef d’entreprise est entouré, certes, mais il reste le décideur et le responsable à part entière de la totalité de son activité. Les sportifs doivent donc être préparés à la gestion et à l’exploitation de leur activité. Cela passera par la certification des compétences indispensables à la direction et à la gestion de leur entreprise. La certification a pour objectif de valider chez les sportifs des compétences para-sportives essentielles au pilotage et à la gestion de leur carrière et leur permettant de défendre au mieux leurs intérêts (en cours de carrière sportive et après).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE STRASBOURG

Strasbourg

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Module 1 : représenter un club et des sponsors Marketing appliqué au sport professionnel * Comprendre les concepts fondamentaux du marketing et les appliquer au management d’une carrière de sportif professionnel, notamment à travers la gestion d’une image sportive et ses applications (droits TV, droits marketing). Communication appliquée au sport professionnel * Transmettre une image favorable à ses publics (grand public, spectateurs-amateurs de sport, partenaires entreprises, partenaires institutions et collectivités). * Intégrer les informations nécessaires à son positionnement dans un environnement (sportif, socioéconomique, géographique), participer à la sélection de prestataires externes. * Participer à l’élaboration d’un plan de communication, à un plan de promotion de ses partenaires. * Utiliser les outils de communication traditionnels (presse, TV, radio) et innovants (blogs et réseaux sociaux, web conférence, wiki, etc.) : participer à la conception d’actions de communication jusqu’à leur mise en œuvre (vers l’interne et/ou l’externe), constituer son propre réseau social. * Maîtriser la technique de communication : répondre efficacement à un journaliste presse, radio ou TV (maîtriser son trac, optimiser sa communication verbale et non verbale). Module 2 : signer des contrats Responsabilité juridique du sportif professionnel * Maîtriser le volet juridique de ses activités. * Maîtriser les règles essentielles de Droit dans le cadre de ces engagements contractuels. * Maîtriser les notions de base du Droit commercial et Droit des sociétés pour une meilleure gestion de son activité professionnelle. * Appliquer les méthodes de valorisation de son image par la propriété intellectuelle. Statut social du sportif professionnel * Décider d’un statut social adapté à ses activités de sportif professionnel : salarié vs indépendant. * Maîtriser les principaux devoirs et obligations inscrits dans un contrat de travail. Module 3 : gérer son argent Fiscalité du sportif professionnel * Faire des choix rationnels en matière fiscale. * Décider des modes d’imposition adaptés à une carrière internationale. * Identifier la nature et l’origine de ses différents revenus. * Identifier les ressources assujetties à la TVA. * Mesurer les risques éventuels de fraude et d’évasion fiscale. Gestion d’un patrimoine de sportif professionnel * Maîtriser la problématique très spécifique de constitution, de protection et de gestion de patrimoine. * Acquérir les éléments de compréhension des notions de rendement et de risque associé à la gestion d’un patrimoine (prévoyance, couverture). * Anticiper et organiser un arrêt de son activité sportive soit imprévu, soit dans le cadre de sa reconversion professionnelle. * Arbitrer les propositions commerciales émanant d’un conseiller en investissements financiers Module 4 : Connaitre son environnement Anglais adapté au métier de sportif professionnel * Tenir une conversation simple en anglais dans un contexte international médiatisé. * Prendre connaissance de textes en langue anglaise. Sport et société * Analyser la place du sport professionnel dans nos sociétés, notamment : l’histoire du mouvement sportif, la place de l’olympisme (fondements éthiques et évolutions), les enjeux économiques du sport (aux niveaux national et mondial), les enjeux politiques du sport (au niveau étatique – ministère, des collectivités, de l’Union Européenne). * S’approprier les conseils d’un diététicien du sport (pour la performance et l’hygiène de vie) et maîtriser les programmes nutritionnels liés aux spécificités de sa discipline. * Maîtriser les modalités de la lutte contre le dopage (loi du 16 juillet 1984 modifiée et « charte du sport de haut niveau ») Culture générale * Exploiter au mieux la presse internationale (sélection des médias de base) afin d’avoir une connaissance générale de l’actualité et notamment : sur les sujets en lien avec son univers sportif, sur des sujets en lien avec les pays dans lesquels il est amené à se déplacer dans le cadre de ses compétitions, sur des sujets en lien avec son projet post sportif. Module 5 : Préparer sa reconversion Projet professionnel * Etant donnée la durée moyenne d’une carrière sportive, élaborer un projet post sportif réalisable, valoriser son expérience et ses compétences actuelles, les mobiliser et identifier celles qui vont être indispensables pour son projet professionnel. * Bien gérer la relation avec ses partenaires sportifs (entraîneur, agent, club, fédération, ligue professionnelle, organisations internationales) et non sportifs (sponsors, employeurs actuels ou potentiels). * Optimiser la gestion de son temps sur le court, moyen et long terme. Module 1 : représenter un club et des sponsors Marketing appliqué au sport professionnel * Comprendre les concepts fondamentaux du marketing et les appliquer au management d’une carrière de sportif professionnel, notamment à travers la gestion d’une image sportive et ses applications (droits TV, droits marketing). Communication appliquée au sport professionnel * Transmettre une image favorable à ses publics (grand public, spectateurs-amateurs de sport, partenaires entreprises, partenaires institutions et collectivités). * Intégrer les informations nécessaires à son positionnement dans un environnement (sportif, socioéconomique, géographique), participer à la sélection de prestataires externes. * Participer à l’élaboration d’un plan de communication, à un plan de promotion de ses partenaires. * Utiliser les outils de communication traditionnels (presse, TV, radio) et innovants (blogs et réseaux sociaux, web conférence, wiki, etc.) : participer à la conception d’actions de communication jusqu’à leur mise en œuvre (vers l’interne et/ou l’externe), constituer son propre réseau social. * Maîtriser la technique de communication : répondre efficacement à un journaliste presse, radio ou TV (maîtriser son trac, optimiser sa communication verbale et non verbale). Module 2 : signer des contrats Responsabilité juridique du sportif professionnel * Maîtriser le volet juridique de ses activités. * Maîtriser les règles essentielles de Droit dans le cadre de ces engagements contractuels. * Maîtriser les notions de base du Droit commercial et Droit des sociétés pour une meilleure gestion de son activité professionnelle. * Appliquer les méthodes de valorisation de son image par la propriété intellectuelle. Statut social du sportif professionnel * Décider d’un statut social adapté à ses activités de sportif professionnel : salarié vs indépendant. * Maîtriser les principaux devoirs et obligations inscrits dans un contrat de travail. Module 3 : gérer son argent Fiscalité du sportif professionnel * Faire des choix rationnels en matière fiscale. * Décider des modes d’imposition adaptés à une carrière internationale. * Identifier la nature et l’origine de ses différents revenus. * Identifier les ressources assujetties à la TVA. * Mesurer les risques éventuels de fraude et d’évasion fiscale. Gestion d’un patrimoine de sportif professionnel * Maîtriser la problématique très spécifique de constitution, de protection et de gestion de patrimoine. * Acquérir les éléments de compréhension des notions de rendement et de risque associé à la gestion d’un patrimoine (prévoyance, couverture). * Anticiper et organiser un arrêt de son activité sportive soit imprévu, soit dans le cadre de sa reconversion professionnelle. * Arbitrer les propositions commerciales émanant d’un conseiller en investissements financiers Module 4 : Connaitre son environnement Anglais adapté au métier de sportif professionnel * Tenir une conversation simple en anglais dans un contexte international médiatisé. * Prendre connaissance de textes en langue anglaise. Sport et société * Analyser la place du sport professionnel dans nos sociétés, notamment : l’histoire du mouvement sportif, la place de l’olympisme (fondements éthiques et évolutions), les enjeux économiques du sport (aux niveaux national et mondial), les enjeux politiques du sport (au niveau étatique – ministère, des collectivités, de l’Union Européenne). * S’approprier les conseils d’un diététicien du sport (pour la performance et l’hygiène de vie) et maîtriser les programmes nutritionnels liés aux spécificités de sa discipline. * Maîtriser les modalités de la lutte contre le dopage (loi du 16 juillet 1984 modifiée et « charte du sport de haut niveau ») Culture générale * Exploiter au mieux la presse internationale (sélection des médias de base) afin d’avoir une connaissance générale de l’actualité et notamment : sur les sujets en lien avec son univers sportif, sur des sujets en lien avec les pays dans lesquels il est amené à se déplacer dans le cadre de ses compétitions, sur des sujets en lien avec son projet post sportif. Module 5 : Préparer sa reconversion Projet professionnel * Etant donnée la durée moyenne d’une carrière sportive, élaborer un projet post sportif réalisable, valoriser son expérience et ses compétences actuelles, les mobiliser et identifier celles qui vont être indispensables pour son projet professionnel. * Bien gérer la relation avec ses partenaires sportifs (entraîneur, agent, club, fédération, ligue professionnelle, organisations internationales) et non sportifs (sponsors, employeurs actuels ou potentiels). * Optimiser la gestion de son temps sur le court, moyen et long terme.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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