Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Lean Six Sigma Green Belt

Objectifs et contexte de la certification

Le monde de l’entreprise et des administrations évolue de plus en plus vite et met les organisations devant plusieurs défis, dont certains sont relativement nouveaux. Parmi ces défis on trouve : la pression de la concurrence, les enjeux environnementaux, les exigences clients toujours plus élevées (qualité, coûts, délai), la nécessité de répondre aux attentes du personnel en termes de qualité de vie au travail, la réduction du cycle de vie des produits, la diversification des références, les évolutions, voire révolutions technologiques comme la transformation digitale Dans ce contexte, les entreprises, ainsi que les administrations et organisations, se doivent de progresser en permanence, sous peine d’être dépassées. Elles doivent donc former les collaborateurs à tous les niveaux et dans tous les services (logistique production, administratif, recherche et développement etc.) afin de leur permettre d’acquérir les compétences garantissant leur pérennité. La certification Lean Six Sigma Green Belt a pour objectif d’attester de la capacité du bénéficiaire à : * maîtriser les principes et les concepts clés du niveau Green Belt LSS * utiliser les méthodologies et outils adaptés aux problématiques de l’entité * animer une équipe projet DMAIC pour la performance de l’entité * piloter des chantiers ou des projets d’amélioration sur des problématiques intermédiaires à complexes (enjeu moyen à fort pour l’organisation, rupture plus ou moins majeure par rapport aux pratiques existantes, périmètres fonctionnels différents…) * accompagner les Yellow Belt dans leur gestion de projets * contribuer dans une équipe à des projets d’amélioration de niveau Black Belt

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Evaluer la variabilité des systèmes de mesure pour déterminer l’aptitude de la mesure à bien représenter la réalité, en utilisant les différents outils selon la nature des données : R&R (Reproductibilité et Répétabilité) et Kappa Test. Piloter un projet simple à complexe d’amélioration de bout en bout, afin d'animer des ateliers de progrès en équipe pour obtenir des résultats concrets d’amélioration sur le terrain, en suivant les 5 étapes du DMAIC. Cartographier la chaîne de valeur ajoutée en utilisant l’outil VSM (Value Stream Map), pour simplifier les flux. Réaliser une étude de capabilité selon la loi normale en utilisant les cartes de contrôle et le test de normalité pour évaluer la performance du processus en PPM en lien avec la voix du client (partie par million) et améliorer le processus. Animer une équipe pluridisciplinaire en utilisant l'animation en rôles délégués, pour améliorer l’efficacité collective dans la gestion des projets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : - un représentant de l'organisme (membre interne) - un professionnel ayant une expertise dans le champ de compétences visées (membre externe)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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