Objectifs et contexte de la certification

Qu’il s’agisse d’habitat individuel, collectif ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En parallèle, l'utilisation efficace de l'énergie est un objectif à la fois écologique et économique, mis en avant par le contexte géopolitique actuel avec les objectifs de sobriété énergétique énoncés par le gouvernement. Obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie passe obligatoirement par un système de contrôle et de surveillance intelligent des éléments entrant en jeu. C'est le rôle du protocole KNX. En effet, les attentes des utilisateurs, les impératifs des exploitants et les contraintes liées à l’évolution des normes de construction des bâtiments comme la norme RE2020 ou la récente publication du décret BACS, nécessitent l’intégration de nouvelles technologies, telle que KNX, dans les lots techniques et la GTB (Gestion Technique des Bâtiments). Cette mutation et la compétition croissante sur les affaires modifient profondément les métiers du second œuvre notamment en électricité, chauffage, climatisation et ventilation. Pour accompagner ces changements, la formation devient un moyen privilégié de réussite sur l’adaptation et le développement des compétences dans l’acte de construire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir une installation mettant en oeuvre les matériels les mieux adapté pour répondre aux besoin d'un projet tertiaire incluant la gestion d'éclairage chauffage traitement de l'air et des apport naturels * Mettre en service le matériel paramétré et programmé afin de rendre fonctionnels l'ensemble des matériels qui composent une installation d'automatismes du bâtiment pour une gestion efficiente de chauffage * Créer la documentation technique ainsi que les sauvegardes obligatoires pour une installation domotique afin de les remettre au client à la fin de son installation. * Evaluer un projet comportant des malfaçons et dysfonctionnements afin de le rendre à nouveau opérationnel. * Analyser un historique de trames de protocole et pouvoir en déduire le matériel à l'origine, le type de données et leur utilisation possible afin de vérifier ses capacités d'analyse et de recherche de dysfonctionnements. * Identifier les termes techniques propres au protocole KNX et les mettre en pratique pour la mise en oeuvre de matériels installés dans un projet BACS.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : * Un représentant de l’Association KNX France * Un formateur certifié KNX membre d’une structure adhérente à l’Association KNX France * Un intégrateur domotique membre d’une structure adhérente au collège intégrateurs de l’Association KNX France
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...