Objectifs et contexte de la certification

L’ensemble des établissements de santé (pédiatrie, EHPAD, instituts spécialisés…) plébiscite de plus en plus l’intervention de comédien-clowns professionnels pour avoir noté les bénéfices de leurs prestations en milieu de soin. La certification « Jeu clownesque en établissements de soins » a pour objectif de doter le comédien-clown de compétences spécifiques lui permettant d’évoluer auprès de publics en situation de vulnérabilité (identification des différents publics, contextualisation de l'intervention et adaptation du jeu clownesque aux contraintes de cet environnement spécifique) et de renforcer ainsi son employabilité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LE RIRE MEDECIN

PARIS 19

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en place le cadre de l'intervention 1C1. Identifier les différents personnels soignants pour recueillir auprès d'eux les informations nécessaires à la mise en place de l'intervention. 1C2. Analyser l'environnement des patients en s'informant auprès des équipes soignantes pour déterminer le cadrage de l’intervention. 1C3. Collecter les informations sur l'état des patients (état physique et psychologique) en échangeant avec le personnel soignant afin de préparer l’intervention. 1C4. Construire dans le temps une relation sincère avec le personnel soignant afin de faciliter les échanges et renforcer la cohésion avec l’équipe médicale. Jouer dans un contexte spécifique 2C1. Identifier les différents publics (âge, pathologie, accompagnement familial) pour adapter son jeu à la situation. 2C2. Adapter son interprétation à l'environnement de soins en tenant compte des différents contextes de jeu pour effectuer une prestation personnalisée. 2C3. Créer une relation sincère au public en adaptant son style de jeu au contexte et à ses spécificités (état physique, réactions, caractéristiques du service) pour maintenir une qualité d’interprétation tout au long de la prestation. 2C4. Intégrer la famille et les visiteurs dans son jeu afin de valoriser la relation entourage-patient. 2C5. Intégrer le personnel médical dans son jeu pour dédramatiser la fonction de soignant et l’épauler dans certaines situations (accompagnement de soins, valoriser les bons rapports patients/soignants). 2C6. Utiliser tout objet du quotidien (doudou, mouchoir,…) disponible en appui du jeu pour entrer en communication avec un public craintif ou timide. 2C7. Adapter son costume et son maquillage de clown afin de prendre en compte le contexte des établissements de soins et le public. Adapter son jeu clownesque au public rencontré 3C1. Réaliser des exercices de préparation en amont de son intervention (échauffement des voix, musculaire, connexion avec son partenaire,…) pour pouvoir rapidement mettre en œuvre son jeu clownesque. 3C2. Adapter son jeu en mettant en œuvre un panel varié de disciplines artistiques (danse, chant, musique, burlesque de situation, marionnettes,…) pour proposer une intervention personnalisée. 3C3. Mobiliser les bases de l'écriture dramaturgique pour préparer des canevas de jeu en amont avec son partenaire. 3C4. S’adapter à son partenaire en acceptant et en développant ses propositions de jeu pour construire le jeu en duo. Réaliser le bilan de son intervention 4C1. Réexaminer l’ensemble des phases de son intervention pour préparer la suivante en rapportant dans un cahier de bord les moments forts, des situations de jeu spécifiques, un évènement marquant,… 4C2. Recueillir les avis du personnel soignant pour partager les ressentis du patient suite à sa prestation. 4C3. Échanger avec son partenaire de jeu afin de renforcer la complicité. 4C4. Analyser la justesse de ses choix artistiques en partageant ses retours d'expérience afin d'améliorer sa pratique artistique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externes à l'organisme certificateur.
Par expérience
Autorisé
Pour cette voie d'accès la présidence sera confiée à un professionnel. Le jury est composé de 5 personnes, 100% externes à l'organisme certificateur.

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