Objectifs et contexte de la certification

La certification «Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » a pour objectif de doter les artistes intervenant sur scène (Comédiens, danseurs, chanteurs…) de compétences spécifiques leur permettant d’apporter à leur prestation chantée, un travail d’interprétation scénique correspondant au sens donné à l’œuvre, aux émotions, aux messages à transmettre et au public.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ACP LA MANUFACTURE CHANSON

Non renseigné

Voir la fiche organisme

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification permet d’attester les 7 compétences suivantes C1. Préparer sa performance scénique de l’œuvre chantée, en s’appuyant sur une compréhension, du sens donné au texte ou à la musique, des émotions à transmettre, du langage corporel à adopter et en utilisant les techniques de préparation physique et mentale (étirement, concentration, disponibilité mentale, émotionnelle et physique, relaxation, recherche du « lâcher prise »…) afin de proposer une interprétation scénique confortable, juste et adaptée au public. C2. Elaborer un set scénique présentant une cohérence dans sa forme et son contenu, en s’inspirant de styles divers, en prenant en compte les différents courants musicaux de la chanson et les interprétations d’autres artistes, en s’appuyant sur sa personnalité propre, sa créativité afin d’aboutir à une proposition d’interprétation scénique originale et personnelle. C3. Utiliser les différentes techniques d’expression et de langage non verbal sur scène (expressions du visage, regard, 4ème mur, mouvement, placement et conscience du corps, gestuelle précise…) afin d’assurer une représentation visuelle et d’écoute optimale qui permet de capter l’attention et de provoquer l’adhésion de l’ensemble du public présent quelles que soient ses caractéristiques (spécificités générationnelles, culturelles, handicap, etc.). C4. Adapter son jeu scénique à son audience en prenant en compte les réactions du public, en s’appropriant l’œuvre chantée, tout en respectant les émotions à transmettre, sa singularité artistique, les messages à faire passer et en s’adaptant au contexte dans lequel se réalise la prestation afin de maintenir de l’implication émotionnelle du public. C5. Dépasser les techniques vocales et autres utilisées (registre, timbre, vibrato, appuis et soutien respiratoires, rythme, texte, articulation…) afin de se permettre d’être totalement libre dans son interprétation scénique. C6. Interagir avec les autres artistes lors de sa performance scénique en s’appuyant sur des techniques liées au langage non-verbal (regard, attitude, geste, mouvement…), en prenant en compte les différents tempos, les temps de silence, la prise de la lumière ou le retrait, l’interaction avec le public, en permettant à chaque artiste d’occuper sa place afin de contribuer à l’harmonie et l’énergie d’ensemble garante de la réussite collective de la prestation artistique. C7. Adapter son jeu scénique, en fonction des éléments techniques en termes de qualité du son, de la lumière, ou de tous aléas techniques supposant un ajustement de la prestation afin de ne pas compromettre le rendu artistique. Modalités des parcours de formation de référence : - parcours individuel de type « formation/action » de 40 heures en présentiel - parcours collectif de type « formation/action » de 80 heures en présentiel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : · Un représentant de l’organisme certificateur en tant que Président du jury · Deux professionnels extérieurs non impliqués dans la formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : · Un représentant de l’organisme certificateur en tant que Président du jury · Deux professionnels extérieurs non impliqués dans la formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...