Objectifs et contexte de la certification

Les approches centrées sur l’humain sont devenues nécessaires dans toute organisation privée ou publique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, des clients, des collaborateurs, des usagers, des citoyens… Les "approches centrées sur l’humain" sont les suivantes: design thinking, design de service, design d’expérience, lean startup, UX design, design sprint, parcours client, value proposition, business model, theory U, presencing… Elles ont toutes en commun les compétences relatives à la compréhension de l’utilisateur avec l’identification de son besoin, l’idéation aboutissant au prototypage & test et l’itération. Cette certification permet la validation de l’acquisition de telles compétences fondamentales. Ainsi les candidats qui auront validé les épreuves de la certification seront à même : •De préparer et d’organiser un sprint avec une approche centrée sur l’humain et l’aide d’un facilitateur •De piloter des projets d’innovation avec une approche centrée sur l’humain •De l’intégrer dans la phase amont d’un projet digital en cadrant mieux celui-ci •De développer des produits et services plus en adéquation avec le besoin d’utilisateurs •De transformer son organisation vers l’agilité avec les parties prenantes •De réinventer les processus internes •De mieux accompagner la transformation digitale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Collecter des informations sur ou/et avec les utilisateurs (entrer en empathie). 2. Formuler les besoins critiques des utilisateurs afin de bien identifier son ou ses besoins avant de penser à toute solution. 3. Brainstormer des idées afin de trouver des idées qui répondent aux besoins identifiés. 4. Prototyper afin de rendre tangible collaborativement une idée suffisamment rapidement pour la tester. 5. Tester un prototype afin d’identifier ce qui marche et ce qui doit être amélioré ou de valider des hypothèses en utilisant des techniques de prototypage et de test. 6. Itérer le processus afin de valider une adéquation entre un besoin de utilisateurs et la solution.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels qui ne sont pas des salariés de l'organisme certificateur et qui ne sont pas les formateurs du candidat. Ils sont 100% indépendants de l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels qui ne sont pas des salariés de l'organisme certificateur et qui ne sont pas les formateurs du candidat. Ils sont 100% indépendants de l'organisme certificateur.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...