Objectifs et contexte de la certification

La certification vise le développement des compétences des professionnels en charge des déchets ressources, du recyclage des déchets et du diagnostic de matières en entreprise dans l'appréhension des enjeux et principes de l'économie circulaire. Ces compétences complémentaires vont leur permettre de définir des objectifs et d'identifier des solutions optimisant et valorisant les déchets produits par une entreprise. Elle offre les compétences-clés permettant la mise en place d'un plan d'action du projet de transition, accompagnant la modification des pratiques dans l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CODELO VI

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Appréhender le cadre réglementaire, les enjeux et les principes de l'économie circulaire pour détecter les opportunités permettant de transformer un modèle économique linéaire en un modèle circulaire. · * Définir des objectifs permettant la réduction des impacts négatifs générés par l’activité de l’entreprise en intégrant un modèle déchet-ressources pour créer des impacts positifs environnementaux, sociaux et sociétaux. * Identifier les leviers de l’économie circulaire adaptés à l’activité de l’entreprise pour permettre la création de boucles de valeurs positives dans l’entreprise et favoriser la réussite de l’intégration d’un nouveau modèle économique. * Déterminer les solutions permettant d’optimiser et valoriser les déchets et les rebus pour pérenniser le cycle de vie des matières premières en interne ou en externe dans une démarche de réemploi. * Elaborer un plan d’action du projet de transition en tenant compte de la faisabilité des solutions retenues et en priorisant les leviers à activer pour intégrer l’économie circulaire aux process de l’entreprise. · * Intégrer les meilleures pratiques de l'économie circulaire dans son activité pour en faire un levier de performance en produisant mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. · * Accompagner la modification des pratiques dans l’entreprise pour une prise de conscience collective sur les gestes quotidien et sur la gestion des déchets (le tri et la séparation des matières) et augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources. * Communiquer sur son engagement en impliquant les collaborateurs, en informant les clients et en fédérant les fournisseurs autour de la démarche initiée pour intégrer ce système régénératif autonome durablement dans l’entreprise en découplant la création de valeur économique de la consommation de ressources.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : - Un membre de CODELO - Deux membres externes à l’organisme de formation et expert en valorisation industrielle.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : - Un membre de CODELO - Deux membres externes à l’organisme de formation et expert en valorisation industrielle.

Je cherche à faire...