Objectifs et contexte de la certification

La certification « Gestion des risques de change et taux » s’adresse à tout professionnel appartenant à un département trésorerie, comptabilité ou finance de différents types d’entreprise (PME, ETI, grands groupes), et souhaitant développer cette compétence complémentaire en trésorerie d’entreprise. Ces fonctions sont impactées par de nombreuses tendances et évolutions : l'internationalisation des économies des différents pays, la désintermédiation des marchés financiers, la digitalisation des opérations, ou encore les évolutions réglementaires liées à la déclaration des opérations et à leur comptabilisation. Il découle de ces évolutions du marché un besoin en compétences pour les entreprises. L’entreprise a en effet l’objectif de sécuriser ses activités de trésorerie, en adoptant une politique de couverture, dépendant de la culture de l’entreprise et de son degré d’aversion au risque. Les titulaires sont ainsi en mesure : * d'identifier les risques liés à à l’évolution des marchés financiers (taux de change et taux d’intérêt) au sein de son entreprise, * d'identifier des solutions de couverture de ces risques en utilisant les produits dérivés, * d'assurer le traitement et le suivi de la vie de ces produits.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSO FRANCAISE TRESORIERS ENTREPRISE

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Évaluer l’exposition au risque de change de tous les flux et de toutes les positions bilancielles de l’entreprise qui ne sont pas dans sa devise de compte et au risque de taux, en identifiant et en quantifiant les différentes sources du risque, afin de limiter son impact sur la performance de l’entreprise 2. Arbitrer le choix des outils de couverture des risques de change et de taux, en respectant la politique de gestion des risques de change et de taux de l’entreprise telle que définie par la direction, les contraintes réglementaires et comptables, et en tenant compte de l’état des marchés financiers (liquidités), afin d’optimiser le ratio coût/sécurité 3. Négocier avec les banques de l’entreprise les instruments financiers de couverture de change et de taux, fermes ou optionnels sélectionnés en respectant les usages et le vocabulaire de l’exécution des opérations sur les marchés financiers, afin de réaliser la transaction de couverture dans les meilleurs conditions possibles 4. Mettre en place un suivi des instruments fermes ou optionnels de couverture des risques de change et de taux et des sous-jacents couverts en listant les opérations, en valorisant les instruments financiers et leurs sous-jacents, afin de suivre le résultat des opérations et leur comptabilisation, ainsi que d’identifier les ajustements de couverture éventuels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 membres de jury de certification : - 2 membres internes (responsable de l’organisation de la certification compris) - 3 membres extérieurs à l’AFTE : professionnels du domaine de la trésorerie d’entreprise ou des fonctions connexes
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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