Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gérer la relation humaine en situation d’accompagnement des personnes en perte d'autonomie

Objectifs et contexte de la certification

La certification « Gestion de la relation humaine en situation d’accompagnement des personnes en perte d'autonomie. » permet de développer les compétences des personnes en situation qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. La certification leur apporte les repères, les outils, les connaissances et la démarche à adopter face à de nombreuses situations vécues et parfois imprévues pouvant les déstabiliser et leur créer de la souffrance au travail. Par un savoir-être plus adapté et une capacité accrue à prendre des initiatives, la personne concernée par cette certification développe sa professionnalisation et son employabilité. Ella apporte ainsi plus de satisfaction aux personnes accompagnées et aux aidants familiaux en dépassant leurs compétences initiales fondées sur des savoir-faire techniques en compétences

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse de soi et de son impact sur les personnes en perte d’autonomie. * Analyser son propre mode de comportement et ses propres réactions émotionnelles pour identifier et comprendre sa relation avec les personnes en perte d’autonomie. * Analyser ses mécanismes de défense pour identifier sa posture en situations sensibles et face aux personnes fragiles. * Identifier les raisons entrainant des freins dans son mode relationnel pour permettre d’engager une écoute active et empathique * Analyser et repérer son niveau d’acceptation face à ses limites pour se protéger soi-même ainsi que son espace de vie. * Apprécier le niveau de proximité à créer avec la personne en perte d’autonomie pour construire un lien sans être intrusif. Analyse de l’impact des maladies dans la relation avec la personne en perte d’autonomie * Identifier les caractéristiques de la maladie et le rôle des différents acteurs pour définir le cadre d’intervention et poser les limites. * Identifier les impacts physique et psychologique dû au processus de vieillissement pour mieux appréhender les réactions de la personne en perte d’autonomie et difficultés à gérer. * Analyser les conséquences dues aux pathologies pour appréhender les difficultés pouvant être rencontrées dans la vie quotidienne. * Identifier et comprendre les troubles du comportement à partir de la connaissance de la maladie pour mieux les repérer et les gérer. -Evaluer les différents troubles et pertes d’autonomie pour apprécier le niveau d’urgence et faire le signalement adéquat. * Adapter l’environnement de la personne en perte d’autonomie, à son domicile, en tenant compte de la configuration de son espace pour faciliter son quotidien. Gestion de la relation humaine avec la personne en perte d’autonomie * Mettre en œuvre les conditions favorables à une prise de contact empathique avec la personne en perte d’autonomie pour construire un mode relationnel basé sur la prise en compte des émotions. * Utiliser les techniques d’écoute active en identifiant les obstacles à une attitude empathique pour engager une communication fluide et ouverte. * Utiliser les outils de régulation émotionnelle (respiration, relaxation, visualisation) pour permettre de garder son calme et la maîtrise de la situation. * Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale pour faciliter l’échange et décoder les émotions non exprimées avec la personne en perte d’autonomie. * Personnaliser la relation avec la personne en perte d’autonomie en fonction du contexte, de son histoire, de ses besoins, de ses émotions pour trouver des solutions adaptées à des difficultés rencontrées. * Utiliser des approches pédagogiques permettant de développer l’autonomie de la personne en perte d’autonomie pour la valoriser et lui donner des sources de joie et de bien-être. * Gérer les situations difficiles et les conflits avec la personne en perte d’autonomie, en utilisant des techniques de résolution positive pour maintenir les relations dans un climat de bienveillance. * Gérer les tâches administratives associées à la personne en perte d’autonomie accompagnée pour répondre aux obligations. Gestion de la relation humaine avec les aidants familiaux. * Créer les conditions favorables à maintenir une relation de confiance avec les aidants familiaux en tenant compte de leurs histoires et de leurs liens avec la personne en perte d’autonomie pour faciliter les échanges. * Gérer le niveau de services à apporter aux aidants familiaux, en s’affirmant auprès d’eux pour faire respecter les limites de l’action. * Communiquer avec les aidants familiaux, en appréciant la pertinence et l’utilité des informations transmises pour s’assurer de l’efficacité des actions. * Communiquer en tenant compte des sensibilités et difficultés rencontrées par les aidants familiaux pour maintenir un lien reposant sur l’empathie. Communication avec les collègues en situation d’accompagnement de la dépendance * Repérer et prendre contact avec des collègues dans sa même zone géographique pour permettre l’échange d’expérience. * Mettre en œuvre les conditions permettant de construire et développer son équipe pour obtenir les bénéfices d’un collectif. * Améliorer les méthodes d’organisation au quotidien en tenant compte des bonnes pratiques des collègues pour développer sa performance. * Créer des communautés de formation en utilisant des techniques collaboratives et coopératives pour transmettre les compétences, permettre de progresser et de rompre le sentiment d’isolement. Les compétences évaluées sont les mêmes que celles décrites.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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