Gérer la relation client par la motivation
Objectifs et contexte
Cette certification permet à des candidats ayant des fonctions techniques d’attester de compétences complémentaires commerciales, de communication pour occuper des fonctions de technico-commerciaux. Un très bon expert technique doit maitriser toutes les facettes de la relation client pour occuper une fonction de technico-commercial et compléter sa très forte expertise métier par une expertise relationnelle, de communication, de motivation. Vis-à-vis de clients de plus en plus exigeants, informés, pressés, volatils, l’efficacité est plus que jamais indispensable aux techniciens pour convaincre dans un laps de temps souvent très court et donner envie d’acheter le produit. Le technicien doit donc développer des compétences qui lui permettent d’analyser les profils de ses clients, de développer sa capacité d’écoute et de motivation, d’utiliser les techniques et outils pour gérer toutes les situations même conflictuelles de manière positive. Ces compétences complémentaires permettront aux techniciens de s’orienter vers des nouveaux postes où les offres d’emplois sont très nombreuses, d’avoir une double compétence technique, motivationnelle et de communication, de démontrer sa capacité à adapter sa communication en temps réel, en fonction de la personnalité et des réactions de son interlocuteur, construisant ainsi avec lui une relation durable, fidèle, de confiance. Public cible : Techniciens, agents SAV, conseillers, assistants techniques, techniciens support client, responsables de support ou de programme technique. Pré requis : Avoir une expérience sur un produit ou une prestation de un an minimum. Activité concernée : Relation client, vente ou conseil d’un produit ou d’une prestation, fidélisation.
Voir plusVoie d'accès
- Après un parcours de formation continue
Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience