Objectifs et contexte de la certification

La certification a pour objectif d'attester des compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’entretien et la réparation des composants électriques des véhicules à assistance électrique (VAE).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Ville non renseignée

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaborer une méthodologie de diagnostic d’un véhicule à assistance électrique en panne en prenant en compte le rôle exact de chaque composant pour séquencer de façon optimale les étapes de recherche de panne. Préparer le matériel nécessaire à la bonne réalisation d’un diagnostic d’un véhicule à assistance électrique en panne pour l’utiliser de manière cohérente dans chaque étape successive de recherche d’une panne. Réaliser les diverses opérations incluses dans le diagnostic en appliquant les techniques spécifiques, méthodes mécaniques et électriques appropriées dans le but de déterminer avec certitude le composant défectueux. Élaborer un plan d’entretien annuel des composants électriques d’un véhicule à assistance électrique en prenant en compte les particularités de chaque composant électrique pour séquencer de façon optimale les étapes nécessaires au bon entretien du véhicule. Préparer le matériel nécessaire à la bonne réalisation et dans les règles de l’art d’une opération de maintenance courante d’un véhicule à assistance électrique pour l’utiliser dans des opérations mécaniques et électriques variées. Remplacer les composants électriques d’un VAE en appliquant les techniques spécifiques, méthodes mécaniques appropriées et l’outillage adapté dans le but de maintenir le véhicule en bon état de marche, d’en assurer le fonctionnement en toute sécurité et d’éviter les usures prématurées. Contrôler et tester le véhicule à assistance électrique en respectant un process précis dans le but de restituer un véhicule conforme à ses caractéristiques originales. Remettre en ordre l’espace de travail et nettoyer les outils utilisés afin de travailler en condition de sécurité et de favoriser l’efficience du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un formateur de Ligne de Chaîne Un professionnel de l’entretien et de la maintenance des composants électriques d’un VAE bénéficiant d’au moins de 2 années d’expérience professionnelle Les membres du jury n'ont pas de lien professionnel ou personnel avec le candidat.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...