Objectifs et contexte de la certification

Le contexte de l'Après-Vente Automobile en France et les enjeux: En 2020, tous les véhicules sont équipés d’électronique et de calculateurs embarqués. Réparer un véhicule aujourd'hui nécessite donc de savoir réaliser un diagnostic moteur complet du véhicule sur un outil de diagnostic multimarques s'agissant des ateliers de réparation multimarques. Savoir utiliser un outil de diagnostic chez les réparateurs est donc un enjeu majeur pour faire évoluer la profession face à la concurrence accrue des constructeurs automobiles. Si les compétences ne sont pas présentes, alors les MRA (Mécaniciens Réparateurs Automobiles) devront à terme fermer leurs portes faute de pouvoir réparer. Et il existe une difficulté supplémentaire liée à l’entrée de véhicules multimarques dans les ateliers. Finalité de la certification: Il y a donc un besoin d’acquérir une “agilité” en maîtrisant d’un part les outils et en acquérant d’autre part les compétences nécessaires avec une véritable démarche de diagnostic au sein des ateliers de réparation. La certification "Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents" sur 4 jours, mêle théorie, méthodologie et pratique faisant ainsi monter en compétences les techniciens au diagnostic. Cela permet aux garages d'accepter tous types de véhicules, de fidéliser leur clientèle, quelle que soit la marque de véhicule grâce à des techniciens bien formés et également aux techniciens - diagnosticiens d'être mieux valorisés dans le cadre de leur profession.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 : Diagnostiquer une anomalie sur un véhicule moderne équipé d’un système d’injection essence ou diesel S’informer en posant des questions ouvertes pour recueillir les informations importantes concernant l’état du véhicule Paramétrer l’outil de diagnostic en fonction du véhicule à partir d’un VCI (interface de communication véhicule) afin de récupérer les données du véhicule Recueillir les différentes informations en sélectionnant les menus dédiés de l’outil diagnostic (ex : code défaut) pour comprendre et analyser les dysfonctionnements Analyser et synthétiser les données recueillies afin d’identifier la meilleure démarche pour localiser la panne ou l’anomalie Réunir la documentation technique rattachée au système afin d’intervenir rapidement et en limitant les erreurs possibles lors des mesures Réaliser des contrôles électriques sur le système avec multimètre et oscilloscope afin de valider le diagnostic et l’anomalie le cas échéant 2 : Vérifier dans les programmes du calculateur que la nouvelle pièce a été apprise (prise en compte) Appliquer la méthode adaptée en fonction du véhicule pour apprendre au calculateur la nouvelle pièce remplacée Utiliser les menus pertinents de l’outil diagnostic afin de vérifier dans les programmes du calculateur que la pièce a été apprise (prise en compte)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 personnes : un formateur en interne (DAF Conseil) différent de celui qui a fait passer la certification et un professionnel en activité de la réparation automobile
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
2 personnes : un formateur en interne (DAF Conseil) différent de celui qui a fait passer la certification et un professionnel en activité de la réparation automobile
Par expérience
Autorisé

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