Développer et produire ses bières en microbrasserie

Certification active | Code RS5537

Objectifs et contexte

La certification «Développer et produire ses bières en microbrasserie» consiste à acquérir des compétences, telles que, définir un style de bière, détecter les défauts réels et d’appréciation dans une bière en fonction des différents styles de bière dans l’objectif d’attester de la conformité de la bière. La certification a également pour objectif d’élaborer une recette de bière en choisissant un style, les ingrédients utilisés ; ainsi que les techniques brassages ; de fermentations ; de garde et d’affinage ; afin que celle-ci corresponde à la bière escomptée. Par ailleurs, elle permet de vérifier la qualité du produit fini en pratiquant des analyses physico-chimiques, organoleptiques et biologiques dans le but de s’assurer de sa qualité.

Voir plus

Voie d'accès

  • Par reconnaissance des acquis (VAE)
  • Par expérience

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Elaborer une recette de bière en choisissant un style, les ingrédients utilisés ; ainsi que les techniques brassages ; de fermentations ; de garde et d’affinage ; afin que celle-ci corresponde à la bière escompté.
  • Evaluer la qualité de ses matières première en fonction des livraisons fournisseur et des analyses sensorielles de l’eau, du houblon dans le but de créer un cahier des charges des matières premières.
  • Vérifier la matière première entrant dans la fabrication en effectuant des prélèvements du brassin à toutes les étapes de fabrication, afin d’obtenir une bière saine, loyale et marchande.
  • Vérifier la qualité du produit fini en pratiquant des analyses physico-chimiques, organoleptiques et biologiques dans le but de s’assurer de sa qualité.
  • Contrôler l’application des process de nettoyage à l’aide d’échantillonnage et d’analyse physico-chimique afin de s’assurer que la production de la bière respecte les conditions d’hygiène.
  • Participer à la définition du prix de vente minimum des produits brassicoles en contrôlant ses consommations énergétiques et les achats tout en tenant compte du marché de sa brasserie afin de proposer un prix adapté.

Métiers accessibles avec cette certification