Objectifs et contexte de la certification

La certification « Créer et administrer un site e-commerce pour TPE – PME » vise à certifier les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un site internet marchand. Vendre sur internet, sur son propre site ou sur une plateforme, nécessite la maîtrise de compétences adaptées. La stratégie de départ doit être aboutie et pertinente, l’ergonomie du site attractif, l’Expérience Utilisateur (UX) soignée.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1Définir ses besoins de site e-commerce dans un cahier des charges en analysant sa valeur ajoutée et en intégrant les dimensions techniques et budgétaires afin de cadrer le périmètre et la faisabilité du projet. C2Sélectionner une solution e-commerce correspondant aux besoins et aux contraintes identifiés dans le cahier des charges pour disposer d’un outil de création adapté à son projet et aux supports numériques ciblés (écran d’ordinateur, smartphones et tablettes). C3 Choisir une structure de site parmi les fonctionnalités proposées par la solution e-commerce en sélectionnant les options adaptées pour aboutir à une configuration ergonomique et répondant aux besoins. C4 Créer le design du site e-commerce en adéquation avec l'identité de l'entreprise, en veillant à l'esthétique pour proposer un site attractif et favoriser l'Expérience Utilisateur (UX). C5 Intégrer du contenu web sur son offre de produits/services en soignant les descriptifs pour attirer le client, le rassurer et optimiser la vente. C6 Intégrer les mentions légales obligatoires (CGV, RGPD, cookies) dans le site e-commerce en veillant à leurs mises à jour pour être en conformité avec la loi et intelligible pour le client. C7 Assurer l’optimisation du référencement naturel de son site en incrémentant des mots clés et en actualisant les contenus pour améliorer l'indexation et le classement dans les résultats des moteurs de recherche. C8 Mettre en place des actions de relations clients en réalisant des animations de vente (newsletters, mises en avant produit, liens vers les médias sociaux, etc.) et en assurant un suivi de sa clientèle afin de développer sa visibilité, son audience et son taux de fidélisation. C9 Exploiter les données statistiques de fréquentation des pages du site en utilisant les indicateurs clés de performance afin d’analyser le trafic et cerner les préférences et comportement des visiteurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes : - Un membre de la direction de la CMA - Une personne extérieure à la session de formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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