Conseiller et promouvoir des spiritueux

Certification active | Code RS6311

Objectifs et contexte

Cette certification s’adresse à des professionnels en charge de la valorisation et la commercialisation d’une offre de spiritueux et qui souhaitent valider les compétences leur permettant de dynamiser la vente et la consommation, par la proposition de services au plus proche des attentes des clients. Les professionnels visés exercent principalement dans trois secteurs : * dans le spiritourisme : professionnels du tourisme, notamment les guides touristiques souhaitant exercer dans les régions productrices de spiritueux et/ou dans les distilleries productrices de cognac, de whisky, de rhum, de gin et de vodka ; * dans l’hôtellerie-restauration : serveurs en restaurant gastronomique, chefs barmen en restaurant d’hôtel ou bar d’hôtel, managers & directeurs dans l’hôtellerie et la restauration ; * dans la distribution spécialisée : vendeurs en vins et spiritueux, assistants-cavistes ou cavistes-conseil, commerciaux de maisons de spiritueux (brand managers) pour grossistes ou distributeurs exclusifs, managers en distribution spécialisée, chefs de rayon, animateurs commerciaux. Mais également les professionnels du marketing, de la communication et de l’événementiel spécialisés dans le secteur des spiritueux.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Évaluer les caractéristiques sensorielles et la typicité de spiritueux, en appliquant des techniques de dégustation professionnelle, afin de déterminer leur qualité objective lors de dégustations professionnelles.
  • Décrire la typicité d’un spiritueux en mobilisant une terminologie adaptée au client, en mettant ses caractéristiques en lien avec les spécificités de la matière première, de l’élaboration et du vieillissement, afin de valoriser le produit.
  • Caractériser un spiritueux, en spécifiant le type de matière première, éventuellement sa région, en restituant ses principales étapes d’élaboration, en donnant des informations sur la méthode de distillation, de vieillissement et de finition, et en explicitant les principaux risques liés à sa consommation, afin de renseigner le client.
  • Proposer une sélection de spiritueux en réponse à une demande client, en valorisant les qualités objectives des produits, en associant des conseils de consommation et de service tenant compte du profil de la clientèle (âge, budget), afin de guider les choix.

Métiers accessibles avec cette certification