Objectifs et contexte de la certification

La certification s’adresse à des professionnels tels que des référents sécurité/prévention, animateurs QSE, responsables HSE, électriciens, techniciens polyvalents, responsables en sécurité qui seront amenés à réaliser des formations sur les risques électriques. La certification valide les compétences acquises en matière de conception, animation et évaluation de formation en prévention des risques électriques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser la demande du commanditaire de l’action de formation en prévention des risques électriques en s’appuyant sur le cahier des charges remis (contexte, ressources, contraintes, public visé …), tout en tenant compte des évolutions en termes de réglementations et des besoins spécifiques des postes concernés par les risques électriques afin de définir des objectifs pédagogiques adaptés et opérationnels. 2. Concevoir les séquences théoriques de l’action de formation en prévention des risques électriques, en y intégrant les connaissances techniques et réglementaires permettant aux apprenants de comprendre et connaître l’environnement dans lequel s’exposent les risques, en lien avec leurs futures missions (norme NF C 18-510, notions élémentaires d’électricité, effets physiopathologiques du courant électrique …). 3. Concevoir les exercices pratiques, mises en situations, jeux de rôles, de l’action de formation en prévention des risques électriques, en tenant compte le cas échéant, de la présence de personnes en situation de handicap, afin de permettre aux apprenants de s’entraîner à l’utilisation des matériels de sécurité électrique dans des conditions proches de la réalité et ainsi leur assurer une opérationnalité immédiate. 4. Animer l’action de formation en prévention des risques électriques en utilisant des techniques d’animation et des outils pédagogiques spécifiques à ce domaine (en présentiel ou à distance), en veillant au respect des règles de sécurité lors des séquences pratiques et en accompagnant les apprenants à dépasser leurs craintes et leurs éventuels blocages lors des manipulations électriques afin de transmettre au mieux les compétences nécessaires à leurs futures missions ainsi que les gestes et comportements à adopter par rapport au risque électrique. 5. Réaliser les évaluations des apprenants autant sur leurs connaissances réglementaires que sur leurs mises en pratique, en identifiant les points forts et axes d’améliorations de chacun et en s’assurant de l’atteinte des objectifs pédagogiques préalablement fixés, afin d’assurer à l’entreprise de la réelle efficacité de ses collaborateurs en termes de prévention des risques électriques et clôturer l’action de formation dans des conditions où les retours sur investissement sont vérifiés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...