Objectifs et contexte de la certification

Dans un contexte en évolution constante, le métier de musicien nécessite différents savoirs et compétences, au-delà de ce qui relève purement de l’artistique. Conception et mise en œuvre de concerts et spectacles, production, médiation et action culturelle, etc., autant de facettes qui font aujourd’hui partie du quotidien de l’artiste comme de celui des professionnels qui accompagnent les projets artistiques. Cette certification s’adresse ainsi aux artistes-interprètes, artistes-auteurs, managers, enseignants de musique, entrepreneurs de spectacle, médiateurs de la musique et musiciens en voie de professionnalisation. Elle valide les compétences complémentaires nécessaires à la conception d’un projet artistique et d’action culturelle réaliste et réalisable, en l’inscrivant dans un environnement et des enjeux culturels contemporains.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LA CITE DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir les objectifs, enjeux, ressources et obstacles d’un projet artistique et culturel. * Identifier des ressources et trouver les informations utiles. * Structurer et organiser son projet sur le plan social et réglementaire. * Analyser et négocier des contrats dans le domaine du spectacle vivant. * Analyser les logiques de financement des politiques publiques pour le spectacle vivant. * Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de soutiens financiers. * Elaborer un budget prévisionnel de production. * Concevoir des interventions de médiation et d’action culturelle. * Mettre en œuvre des outils et des techniques d’animation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury, au nombre de 2, respectent obligatoirement l’un de ces deux critères : * Etre un professionnel du spectacle vivant : programmateur, administrateur, directeur de festival, diffuseur / tourneur, développeur d’artistes… * Etre un professionnel de l’action culturelle et de la médiation : chargé de l’action culturelle d’une structure, médiateur de la musique…
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...