Objectifs et contexte de la certification

Beta.gouv.fr est un programme d’incubation initié au sein de la DINUM qui aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des citoyens et agents publics. Il repose sur un programme d’intrapreneuriat permettant à des agents de remonter des problèmes qu’ils ont identifiés au sein de leur service, en lien avec des politiques publiques, et de les résoudre par le biais de services numériques. La certification s’adresse à tous les agents de droit public ou de droit privé ayant intégré le programme beta.gouv.fr et ayant élaboré un service numérique répondant aux besoins des utilisateurs. Elle a pour objectif de valider l’acquisition des compétences permettant de créer des services publics innovants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

DIRECTION INTERMINISTERIELLE DU NUMERIQUE

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Planifier, conduire et analyser des entretiens utilisateurs pour identifier et matérialiser les comportements et les besoins des utilisateurs afin de proposer des améliorations du service numérique (site web ou appli) existant ou de définir les fonctionnalités d’un nouveau service * Identifier des fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs en les priorisant en fonction de l’impact potentiel qu’elles auraient et des difficultés techniques pour les développer * Contribuer à la création du produit minimum viable et du parcours usager pour être en mesure de le tester auprès d’un utilisateur potentiel * Concevoir et mettre en oeuvre un protocole de test qui permettra d’évaluer l’appétence et l’utilisabilité (ergonomie) dudit service auprès de potentiels utilisateurs et d’analyser les résultats du test afin d’évaluer l’intérêt de la solution proposée * Définir une stratégie pour attirer des premiers utilisateurs et une stratégie d’acquisition d'usagers permettant la viabilité économique du service dans les 12 à 24 mois * Trouver des financements, définir un budget prévisionnel et suivre l'impact du service numérique * Mettre en place et maintenir une cohésion d'équipe afin de garantir son efficacité et le bien-être de ses collaborateurs * Présenter oralement de manière éclaire et impactante le service numérique de façon à restituer la démarche de conception centrée utilisateur et gagner l’adhésion des décideurs lors des comités d’investissement, devant un investisseur potentiel ou des administrations utilisatrices

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : un membre des co-animateurs du programme beta.gouv.fr au sein de la Direction Interministérielle du Numérique et un ancien intrapreneur ayant validé la certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...