Objectifs et contexte de la certification

Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en œuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d’exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d’utiliser des techniques stimulantes pour l’animation de leurs groupes d’apprenants, de s’approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles – et enfin de mesurer, par le biais d’un système de suivi et d’évaluation, la satisfaction et l’efficience de leurs sessions de formation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande de formation d’une organisation et identifier le public concerné Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique. Construire le guide d’animation pratique du module Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences. Créer des conditions favorables aux échanges entre participants Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues. Gérer avec tact les personnalités difficiles Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre Assurer l’amélioration continue de ses pratiques de formation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable pédagogique référent - Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)
Par expérience
Autorisé
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

Je cherche à faire...