Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diriger un organisme d'habitat social

Objectifs et contexte de la certification

Cette certification s'adresse aux directeurs d'agence ou territoire gérant des équipes nombreuses et un parc important de logements locatifs sociaux et aux directeurs de fonctions supports des organismes de logement social : - directeurs techniques, - directeurs financiers, - DRH, - DSI, - Directeur de gestion immobilière ... en activité ou en recherche d'emploi et aux membres dirigeants et élus des collectivités en charge du dossier logement. * Dans les organismes de logements sociaux, la certification vise à apporter à des professionnels confirmés des éclairages opérationnels leur facilitant l’exercice éventuel de fonctions dirigeantes dans ces organismes. Deux types d’apports sont organisés : - s’agissant de personnel ayant acquis des compétences managériales par formation et/ou expérience, la formation leur apportera des compléments de formation pour faciliter leur prise de recul dans la logique globale de l’entreprise et dans le cadre général du logement social, - s’agissant de personnel expert dans un domaine technique (juriste, Rh, finance, maîtrise d’ouvrages, gestion locative), la formation leur apportera des éclairages sur d’autres domaines techniques que ceux qu’ils maîtrisent. L’objectif consiste à apporter une compréhension minimale des contraintes de spécialités techniques déjà rencontrées en milieu professionnel de manière à les intégrer sans risque d’erreur dans des prises de décisions plus globales. »

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Paris

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir une stratégie et prendre des décisions stratégiques * Etablir et développer une politique de relations clients * Piloter la Maîtrise d’ouvrage immobilière * Maîtriser les méthodes et outils en matière de finance et de gestion d‘entreprise * Manager et accompagner les équipes dans les projets et dans le changement * Apprécier l’environnement économique, politique, juridique, social local, français et international * Faire appliquer les normes, règlementations et lois applicables 1. Développer sa vision stratégique 1. Maîtriser les différentes stratégies de développement 2. S'entraîner à la prise de décision stratégique et financière 3. S'engager dans la transformation digitale 2. Gérer la relation client et piloter la qualité 1. Définir précisément sa clientèle, ses besoins et la sociologie de l'habitat 2. Analyser la demande client et construire un plan marketing de l'offre 3. Améliorer l'expérience client et piloter la qualité 4. Maîtriser les procédures juridiques client 3. Maîtrise d'ouvrage : piloter son projet 1. Connaître les politiques d'aménagement urbain : enjeux et contraintes 2. Découvrir les notions techniques de sécurité des biens et des personnes 3. Piloter son projet de maîtrise d'ouvrage : préparer, réaliser, suivre les travaux de maintenance et de gros entretien 4. Piloter un Convention d'Utilité Sociale - CUS 4. Maîtriser les outils et techniques de pilotage financier et du contrôle budgétaire 1. Maîtriser les états comptables et l'analyse financière dans le contexte du logement social 2. Intégrer les enjeux d'une trésorerie saine 3. Mettre en place un contrôle de gestion : tableau de bord stratégique budgétaire 4. Savoir monter le financement d'opérations immobilières 5. Respecter les règles environnementales du bâti ( droit, HQE, DD, RSE, BIM ...) 6. Etablir la cartographie des risques et piloter le risque 5. Développer sa posture de manager leader 1. Communiquer en leader 2. Maîtriser les étapes de la gestion de projet et accompager le changement 3. S'entraîner aux techniques de la négociation raisonnée 4. Penser la gouvernance de son entité 5. Intégrer les enjeux juridiques et sociaux 6. Maitriser la communication interne et externe ( media training et communication de crise) 7. Etre sensibilisé aux responsabilités du dirigeant et au risque pénal 6. S'inscrire dans l'éco-système du logement social français et européen

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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