Certificat Professionnel de Contract Management - CPCM

Certification inactive | Code RS2316
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

Cette certification a un champ très large et transversal. Elle s’adresse à tous les professionnels qui gèrent les contrats (quelle qu’en soit leur nature) dans leur globalité. Le Contract Management se définit comme l’activité qui consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière. Maitrise des compétences composant le métier de Contract Manager, et des processus et outils de sécurisation et d’optimisation des cycles contractuels

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Maitriser des phases du cycle de vie contractuel et les tâches assignées au Contract Manager à chaque étape du cycle
  • Maitriser le processus d’identification, d’évaluation et de résolution des risques quelle que soit leur nature (financier, contractuel, commercial, relationnel, opérationnel, réputationnel, géopolitique)
  • Prioriser les composantes d’un projet complexe
  • Construire et optimiser les budgets de projet
  • Négocier efficacement en maitrisant les phases de négociation
  • Gérer les conflits et les phases de gestion de crise
  • Maitriser les phases du cycle de vie contractuel et les tâches assignées au Contract Manager à chaque étape du cycle
  • Maitriser le processus d’identification, d’évaluation et de résolution des risques quelle que soit leur nature (financier, contractuel, commercial, relationnel, opérationnel, réputationnel, géopolitique)
  • Identifier les personnes clés d’un projet complexe
  • Prioriser les composantes d’un projet complexe
  • Construire et optimiser les budgets de projet
  • Négocier efficacement en maitrisant les phases de négociation
  • Gérer les conflits et les phases de gestion de crise

Métiers accessibles avec cette certification