Objectifs et contexte de la certification

La protection des animaux lors de leur mise à mort est une préoccupation sociétale majeure. Pour des raisons éthiques, ces opérations doivent s'effectuer sans causer de souffrances inutiles aux animaux, dans le respect des règles de sécurité. La protection des animaux lors de leur mise à mort représente également un enjeu économique, car elle permet d'obtenir des produits de meilleure qualité. La protection des animaux lors de leur mise à mort est régie par le règlement (CE) 1099/2009. La détention d'un certificat de compétence est obligatoire pour les opérations de manipulation des animaux, soins et mise à mort effectués dans des établissements d'abattage. Le certificat de compétence peut être de deux natures : - celui de l'opérateur (toute personne qui effectue l’abattage des animaux ou les opérations annexes). - celui du responsable protection animale, désigné obligatoirement dans chaque établissement (aide à assurer le respect des mesures de protection des animaux au moment de leur mise à mort et des opérations annexes). La certification présentée ici permet l'acquisition des certificats de compétence opérateur et responsable protection animale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Il existe beaucoup d'organismes proposant cette certification. Faites votre recherche ci dessous

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Manipuler et soigner les animaux : Décharger les animaux en sécurité ; Réceptionner les animaux ; Identifier les animaux ; Organiser et réaliser les opérations relatives au logement ; Réaliser la reprise-amenée ; Faire entrer les animaux dans le box de contention. - Mettre à mort les animaux après étourdissement : Immobiliser les animaux ; Etourdir les animaux ; Réaliser les opérations d'affalage-accrochage ; Réaliser la saignée. - Mettre à mort les animaux sans étourdissement : Connaitre les aspects réglementaires ; Immobiliser les animaux ; Réaliser la saignée sans étourdissement ; Gérer la période post-jugulation ; Contrôler l'absence de signes de vie. Pour les responsables protection animale : Connaître la réglementation ; Faire des préconisations en matière de conception des installations ; Décrire, utiliser et entretenir les équipements et matériels ; Réaliser des modes opératoires normalisés ; Définir des procédures d'autocontrôle ; Gérer les cas particuliers ; Réaliser la veille technique et réglementaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'application WEB CCPA calcule automatiquement les résultats et indique si le candidat a réussi l'évalutation. Un bordereau de score est édité et signé par l'organisme de formation, puis remis au candidat. Le candidat transmet le bordereau de score et l'imprimé Cerfa n°14868 à la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations du département dans lequel il est domicilié. La Direction Départementale en charge de la Protection des Populations délivre le certificat de compétence pour la protection des animaux dans le cadre de leur mise à mort.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...