Objectifs et contexte de la certification
La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’outils de communication web et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile. Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent de créer, de rédiger et de gérer des contenus web en lien avec une stratégie et des objectifs de TPE/PME et de tous types d’organisations. Ces compétences sont indispensables pour disposer de contenus pertinents qui permettent également d’améliorer le référencement de pages et de sites Internet. La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Comprendre et être capable de mettre en place les bonnes pratiques en termes de rédaction web ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir rédiger efficacement des contenus sur le web afin de mieux communiquer et d’améliorer leur visibilité sur internet La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables d’améliorer la pertinence des contenus écrits sur les différents outils web d’une entreprise. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois se dirigeant vers un travail dans le digital de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes leur communication, les messages véhiculés et les positionnements sémantiques d’une entreprise. L’objectif est ainsi d’améliorer le référencement naturel d’un site et les performances de communication des différents outils web d’une entreprise de manière générale. Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leurs contenus sans avoir à passer par des agences et des spécialistes de la rédaction web qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer. Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique. La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification à la rédaction de contenus web entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement mettre en place une stratégie de création de contenus pertinente, adaptée aux objectifs d’une entreprise et efficace sur Internet en fonction des publics visés.