Objectifs et contexte de la certification
La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’un site internet et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus avec un fort positionnement sur les moteurs de recherche. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile. Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’améliorer de manière progressive et durable le référencement de pages ou de sites en lien avec des objectifs de développement et de promotion d’activités. Ces compétences sont indispensables pour permettre aux TPE/PME de piloter par elles-mêmes des actions ciblées destinées à améliorer leur référencement sur Internet. La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Comprendre et être capable de mettre en place les bonnes pratiques en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir développer une stratégie d’amélioration de leur référencement pour contribuer à leur développement commercial La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables d’améliorer la visibilité et le positionnement de sites web sans être des spécialistes du digital ou du référencement. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois souhaitant ajouter la compétence référencement à leur CV de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes le référencement d’un site Internet en étant formés aux différentes techniques, aux différentes possibilités, aux principes régissant le référencement naturel et commercial. Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leur référencement sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer. Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique. La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification visant à l’assimilation de bonnes pratiques pour l’amélioration du référencement d’un site entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement mettre en place des actions concrètes, ciblés et pertinentes pour améliorer leur référencement.