Objectifs et contexte de la certification

Cette certification répond aux besoins de compétences des professionnels du spectacle vivant (metteur en scène, dramaturge, artiste interprète, auteur, réalisateur, … évoluant dans des domaines artistiques différents : théâtre, danse, cirque, musique…) dans la mise en œuvre d’un projet artistique et dans la supervision de toutes les étapes de la création et de la mise en scène. Les titulaires de cette certification maitrisent l’ensemble des techniques de la mise en scène (dramaturgie, scénographie, relations avec les interprètes). Au-delà de la réalisation scénique, les titulaires de la certification possèdent également les compétences nécessaires pour réunir tous les éléments en vue de la production, la diffusion et la communication de leur création. Enfin, ils sont capables de construire leur identité créative et professionnelle pour développer leur carrière artistique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'aillons trouvé aucun organisme permettant de suivre cette certification.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Élaborer la dramaturgie du projet artistique à partir d’un sujet déterminé ou une œuvre pour définir le cadre général et les intentions du metteur en scène. 2. Diriger les interprètes à partir de l’écriture scénique du projet pour la conduite et l’amélioration du jeu et de la mise en scène. 3. Concevoir la scénographie en articulation avec la dramaturgie du projet artistique pour traduire les intentions de mise en scène. 4. Élaborer un plan de production et de diffusion pour créer et représenter en public le spectacle. 5. Mettre en valeur son identité, valoriser son travail, l’originalité de son approche, de sa démarche et étendre son réseau professionnel pour développer et gérer sa carrière artistique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 3 membres minimum: 1 Metteur en scène ou 1 Directeur de théâtre, 1 Auteur ou 1 Producteur, 1 Comédien ou 1 Scénographe Sont présents également à titre d’experts sans voix délibérative : Le Directeur pédagogique ou son délégataire du centre de formation, 1 intervenant formateur de l’école Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 100 %
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...