Chargé / Chargée de cours

Enseignement supérieur Niveau Bac

Les chargés de cours/chargées de cours sont des étudiants diplômés ou des personnes nouvellement diplômées recrutées sur la base d’un contrat temporaire au sein d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur pour exercer des fonctions liées à l’enseignement. Ils/elles assistent le professeur, le maître de conférences ou l’enseignant du cours spécifique dont ils sont chargés dans la préparation des conférences et des examens, la notation des articles et des examens, ainsi que dans la direction des sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants.

Devenir Chargé / Chargée de cours

Ce métier est accessible avec un Master recherche, un Doctorat ou une Agrégation (Maître de conférences) selon la fonction. Pour accéder aux fonctions de moniteur d'initiation à l'enseignement supérieur, il faut être chercheur inscrit en thèse, intégré dans un laboratoire ou une équipe de recherche et bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le ministère de l'Education Nationale ou d'un régime comparable d'aide à la préparation du doctorat. Pour être attaché temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-, il faut préparer une thèse ou se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur. Pour être professeur des universités, une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que maître de conférences, une habilitation et une qualification à diriger des recherches délivrées par le conseil national des universités sont obligatoires.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Professeurs du supérieur

Salaire Junior 2499 €
Salaire Senior 4419 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Évaluer des acquis d'apprentissage, de f... Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Enseigner, transmettre des connaissances... Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Concevoir et préparer les cours, les tra... Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
Réaliser un suivi des contrats en altern... Réaliser un suivi des contrats en alternance
Techniques de formation individuelle Techniques de formation individuelle

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
  • Présider ou participer à un jury d'examen
  • Concevoir des modules de formation
  • Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Réaliser un suivi des contrats en alternance
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Recherche, Innovation

  • Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
  • Conduire des travaux d'études et de recherche

Communication

  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Informer des étudiants et des professeurs sur les projets d'enseignement/pédagogiques

Gestion des Ressources Humaines

  • Organiser un recrutement

Droit, contentieux et négociation

  • Effectuer le suivi de conventions

Création artistique

  • Préparer et réaliser des performances sportives

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Stratégie de développement

  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Communication, Multimédia

  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Encourager la créativité et l'innovation dans son équipe

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique (Bac+5)

Avec France 2030, l’Etat a mis en avant les besoins en sciences et techniques dans différents domaines. En effet au moins 9 des 10 objectifs requièrent l’action d’ingénieurs et de scientifiques. Le titre d’ingénieur de...

Philosophie (Bac+5)

A compléter (Reprise)


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Animation d'une formation (CP FFP)

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'expertise de leurs collaborateurs pour transmettre les compétences nécessaires à l’exercice des activités professionnelles propres à leur entreprise. Celles-ci sont soucieuses aujourd'hui de démultiplier leur corps de...

Je cherche à faire...