Xamarin. Forms - Développer des applications mobiles multiplateformes
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire le fonctionnement de Xamarin Framework
- Construire des applications multi-devices
- Gérer le dispositif IHM et l'accès aux données
- Gérer les spécificités des plateformes cibles
- Tester une application
- Gérer le déploiement.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
Présentation du Framework Xamarin
- Introduction sur les techniques de développement d'applications mobiles
- Présentation de l'écosystème des technologies mobiles
- Les bonnes pratiques sur le mobile
- Xamarin et les plateformes disponibles
- Intégration de Xamarin. Forms dans Visual Studio 2019
- Installation et configuration des émulateurs
- Structure d'une application Xamarin
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prise en main de l'outil Visual Studio et des spécificités liées au Framework Xamarin
Jour 1 - Après-midi
Xamarin Android
- Cycle de vie d'une application Android
- Editeur graphique d'interface
- Les différents composants graphiques
- Interaction composant / code
- Utilisation des assets dynamiques / ressources statiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Développement et test à partir d'un même code, d'une application pour Android, y compris des spécificités du code Android
Xamarin iOS
- La navigation pure avec le storyboard
- Les composants graphiques
- Interaction avec le code
- Association ViewController dans le storyboard
- XIB vs Storyboard
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Développement et test à partir d'un même code, d'une application pour iOS, y compris des spécificités du code Android
Jour 2 - Matin
Xamarin Forms
- Langage XAML
- Introduction à XAML pour les interfaces mobiles
- Extensions du langage (Markup Extensions)
- Styles et ressources
- Interactions XAML par rapport au code C#
- Spécificités des plateformes via XAML
- Introduction et implémentation du pattern MVVM (Model View ViewModel)
- Liaison des données
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Codage d'une application exploitant le pattern MVVM pour une application utilisant XAML pour la présentation et la liaison aux données
Jour 2 - Après-midi
Les types d'interfaces graphiques
- Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces
- Types de contrôles conteneurs
- Type de contrôles pour le développement des vues
- Types d'éléments
- Agencements graphiques et "Responsive Design"
- Cycle de vie des applications
- Incorporer des vues natives dans le XAML
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Approfondissement, avec XAML du développement de l'interface graphique
Jour 3 - Matin
Navigation dans les applications mobiles
- Mise en place d'une infrastructure de navigation
- Types d'éléments (Cells) et contrôle ListView
- Carrousel d'images et des bitmaps
- Contrôles WebView et BoxView
- Gesture et spécificités
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ajout, dans l'application développée, de navigation entre pages, et ajout de composants graphiques
Jour 3 - Après-midi
Accès aux données
- Utilisation de SQLite. Net PCL
- Opérations de lecture et d'écriture
- Services Web SOAP et services Web REST
- Parseur de données JSON. Net
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ajout d'une base de données à l'application sous SQLite, intégration de services CRUD
- Ajout d'appel à des Web Services REST
Jour 4 - Matin
Spécificité des différentes plateformes
- Spécificités des plateformes Android, UWP et iOS
- Service de dépendance (DependencyService)
- Capture multimédia (son, image et vidéo)
- Géolocalisation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Adaptation du code déjà écrit pour s'adapter aux spécificités physiques des plateformes Android et iOS.
Test et déploiement
- Localisation et langues des applications
- Sécurité
- Xamarin Test Cloud
- Déploiement des applications vers les stores
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Test du déploiement de l'application
Jour 4 - Après-midi
Customiser ses composants Xamarin Forms
- Les Custom Renderers ou comment tout customiser en Xamarin Forms
- Comment bien utiliser les "Effects" pour simplifier les customisations des composants ?
- Dessiner ses propres composants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Développement de composants héritant de composants Forms existants
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2440 €
Durée
28h en 4 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2440 €
