UX Design - Les clés de la réussite pour votre projet digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Identifier de façon claire les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Mesurer les implications dans le marketing
  • Identifier les intérêts de l'usage de l'IA dans les différentes étapes du UX Design.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu'est-ce que l'UX Design ?

  • Définir le terme UX Design
  • Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
  • Décrire la méthode du Lean Start-up
  • Définir la notion de point noir
  • Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design
  • Identifier l'UX Design dans une démarche qualité

L'UX et la stratégie du projet

  • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
  • Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
  • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
  • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
  • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet

Identifier les utilisateurs

  • Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
  • Identifier :
    • Les processus de mémorisation d'un utilisateur
    • Les états psychiques d'un utilisateur
    • L'environnement utilisateur
  • Décrire les approches des MVC et des personas
  • Décrire la structure d'une fiche de persona
  • Usage d'une IA :
    • Pour générer des profils utilisateurs
    • Pour questionner

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
  • Concevoir des fiches de personas
  • Evaluer l'environnement et les états psychiques des utilisateurs

Révéler l'expérience utilisateur ultime

  • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
  • Décrire les principaux modes d'idéation
    • Six-to-one
    • Workshop
    • Tri des cartes
    • Focus groupe...
  • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
  • Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur
  • Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaborer une expérience utilisateur liée à ses souffrances
  • Créer le dialogue interface et utilisateur
  • Evaluer les niveaux de l'expérience utilisateur

Scénariser une expérience utilisateur

  • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
  • Décrire les principaux modes de storyboarding
  • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
  • Identifier les enjeux de l'expérience mobile
    • Smartphone
    • Tablettes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
  • Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
  • Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur

Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
  • Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux d'expérience globale
    • Environnement connecté
    • Magasin
    • TV
    • Affichage...
  • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
  • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
  • Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
  • Résoudre les problématiques d'alignement

Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
  • Décrire les modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
  • Décrire les principes du design émotionnel
  • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique
  • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe
  • Estimer l'environnement émotionnel de l'interface
  • Envisager le modèle d'interface pour mobile

A/B Testing et Data Metrics

  • Définition de l'approche growth hacking
  • Conception en mode Data Driven
  • Enjeux stratégiques, tactiques et économiques de la Data
  • Définition des métriques pertinentes
  • Création des différentes offres (fictives) selon les hypothèses

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Sélectionner les hypothèses à tester
  • Concevoir des landing pages de test
  • Tour d'horizon des plateformes existantes
  • Récolter les résultats
  • Analyser les données
  • Induire les comportements
  • Synthèse et prises de décisions

De l'apport du Big Data et de l'Intelligence Artificielle (IA)

  • Définitions du Big Data au Smart Data
  • Machine Learning au service de l'expérience utilisateur
  • Importance de l'apport des API
  • Moteur de recommandation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une bonne pratique des fonctionnalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage (tel qu'Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision...) est un plus.

Public

Chefs de projets digitaux, directeurs artistiques, développeurs front, webdesigners, développeurs Web.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement, à l’issue de cette formation Test Logicielmétiers, concepts et outils vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les enjeux du Test dans les projets logiciel de nos jours et, surtout, leurs apports pour soutenir la compétitivité
  • Découvrir les fondamentaux du Test Logiciel
  • Décrire le processus de Test
  • Connaître la place du test dans le cycle de vie Logiciel (les niveaux de test)
  • Connaître les standards internationaux et la professionnalisation du métier du test (ISTQB, TMMi)
  • Découvrir les outils de support des activités de test et leur place dans le monde de l’informatique aujourd’hui
  • Fournir les éléments pour aider aux choix concernant les tests dans la réussite des projets SI.
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs de réussite des leaders.
  • Prendre conscience de ses atouts et de ses freins.
  • Asseoir sa légitimité pour se positionner en tant que femme leader.
  • S'appuyer sur les réseaux féminins pour accroître son influence.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Acteurs projets

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Partager les informations nécessaires à vos clients sur les opérations d'urbanisme courantes
  • Etablir une communication efficace sur la faisabilite du projet d'urbanisme
  • Préparer la cession de production d'énergie via des panneaux photovoltaïques.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Executive Profiler est un puissant outil de Diagnostic comportemental qui vous permettra de prendre conscience de votre fonctionnement et par miroir de ceux des autres sous 2 angles hors pression et sous pression. Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer son efficacité relationnelle en s’appuyant sur son Talent et en prenant en compte la personnalité des membres de son équipe :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance managériale.
  • Trouver les clés pour évoluer dans ses rapports avec ses collaborateurs et faciliter ses relations.
  • Accroître son impact sur les autres par la valorisation des Talents.
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Introduction à la gestion de projet non informatique vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu'est un besoin, une fonction avant d'aboutir à la solution,
  • Organiser votre projet en anticipant l'ensemble des travaux et moyens nécessaires
  • Etablir des scénarios de planning en « jouant » sur les ressources, les délais et le niveau de qualité attendu
  • Piloter votre projet en maîtrisant la qualité de la réalisation tout en conservant le cap initial (respect des délais et des coûts),
  • Vous donner les clés qui vous permettront de rendre compte à la hiérarchie ou à votre client
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation FastReporter, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire les possibilités du logiciel FastReporter
  • Contrôler, analyser et interpréter les résultats de mesures sur les réseaux de fibres optiques
  • Personnaliser les impressions (logo, commentaires, informations projets, etc.)
  • Construire des mesures automatiques avec détection des évènements et analyses avec indication de réussite ou d'échec
  • Aligner et analyser facilement des traces réflectométriques bidirectionnelles
  • Établir un cahier de recette professionnel (individuel ou combiné) conforme aux exigences des cahiers des charges des opérateurs
  • Exploiter le mode IOLM pour générer et analyser des rapports de mesure détaillés
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

A.I.P.R Concepteur (E-learning et Présentiel)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation A.I.P.R Concepteur (E-learning et Présentiel) :

- Renforcer la pratique professionnelle dans le respect des règles techniques liées au décret anti- endommagement - Augmenter ses chances de réussite au QCM AIPR Conduite d’engins et réalisation de travaux urgents - Passer l’examen en optimisant ses chances de réussite au QCM AIPR Concepteur

Tarif

A partir de 215,00 €

Durée

E-learning (3 Heures) + Présentiel (1 heure)

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de HQE rénovation en particulier par rapport à la certification des nouveaux bâtiments
  • Définir les conditions de réussite de la mise en oeuvre d'une démarche HQE
  • Examiner la rénovation et les écueils à éviter pour une maîtrise d'ouvrage
  • Déterminer les outils de pilotage d'un projet HQE Rénovation
  • Etablir le bilan économique d'une opération HQE Rénovation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...