Urbanisation du système d'information

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les règles métiers de l’urbanisation, les enjeux fonctionnels et applicatifs d’un système d’information
  • Savoir mener à bien un projet complet d’urbanisation et appréhender les architectures potentielles

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en architecture du SI vous permettra de maîtriser les règles métiers de l’urbanisation, les enjeux fonctionnels et applicatifs d’un système d’information, de savoir mener à bien un projet complet d’urbanisation et appréhender les architectures potentielles.

Programme

Les enjeux
La place de l’urbanisme dans la gouvernance du SI
Mutation du « modèle silos » au « modèle modulaire »
Enjeux pour l’entreprise : les objectifs et les avantages de la démarche d’urbanisation

La démarche méthodologique
Les grandes phases et les étapes à respecter
La place des vues : stratégique, métier, fonctionnelle, applicative, technique
Le process d’une approche « top-down » ou « bottom-up »
Les étapes de la méthodologie, les phases d’itérations et de convergences
Les concepts : MOPUSI – TOGAF – Praxeme -OSSAD

Vue stratégique : définir le cadre des relations « Entreprise / SI »
Les niveaux de référence
Le positionnement des métiers opérationnels et supports
La granularité des fonctionnalités
Les objectifs des référentiels des données et des règles : MDM et BRMS

Vue métier : modéliser les processus
La sémantique des termes : processus, procédures, activités, opérations, services
Les objectifs de la cartographie, et différents modes d’implémentation
Cartographie des procédures, des processus, des activités et opérations
Les outils opérationnels : Méga, Aris, Windesign, etc

Vue fonctionnelle : axe fédérateur du SI
La mise en place du zonage : les règles de mise en place des zones, quartiers, ilots et blocs
Fiche des processus et matrice des métiers
La mise en place des métamodèles et zonage de référence
Les finalités de classement : traitement, métier, ressource
Rédaction du livrable et du plan de convergence

Vue applicative : vision générale et structurée du SI
Concept : intégration, traitement, cadencement, transport, connecteur, transformation, routage
Les composants et middleware EAI – ESB
La place des Web services
Les fonctionnalités du BPM et du BAM
Les objectifs d’une architecture SOA

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux responsables des systèmes d’information, fonctionnels ou techniques, désireux d’appréhender l’urbanisation des systèmes d’information d’une manière concrète

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir le routage interne EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) et OSPF (Open Shortest Path First) pour le réseau d'entreprise
  • Réaliser le routage interne de système intermédiaire à système intermédiaire (IS-IS) pour le réseau d'entreprise
  • Concevoir un réseau en fonction des besoins du client
  • Réaliser un routage BGP (Design Border Gateway Protocol) pour le réseau d'entreprise
  • Décrire les différents types et utilisations des familles d'adresses MP-BGP (Multi-Protocole BGP)
  • Décrire le partage de charge BGP
  • Concevoir un réseau BGP en fonction des besoins du client
  • Décider de l'emplacement de la limite L2/L3 dans votre réseau de campus et prendre les décisions de conception
  • Décrire les considérations de conception de la couche 2 pour les réseaux "Enterprise Campus"
  • Concevoir un réseau LAN en fonction des besoins du client
  • Décrire les considérations de conception de la couche 3 dans un réseau "Enterprise Campus"
  • Examiner les concepts fondamentaux de Cisco SD-Access
  • Décrire la conception des Fabrics Cisco SD-Access
  • Concevoir une structure de campus à accès défini par logiciel (SD-Access) en fonction des besoins du client
  • Concevoir des VPN gérés par des fournisseurs de services et par l'entreprise
  • Concevoir un WAN résilient et un réseau WAN résilient en fonction des besoins du client
  • Examiner l'architecture SD-WAN de Cisco
  • Décrire les options de déploiement Cisco SD-WAN
  • Concevoir la redondance du Cisco SD-WAN
  • Expliquer les principes de base de la qualité de service (QoS)
  • Concevoir la QoS pour le WAN et pour le réseau d'entreprise en fonction des exigences du client
  • Expliquer les principes de base de la multidiffusion
  • Concevoir des solutions de distribution de points de rendez-vous
  • Décrire les considérations de haut niveau lors de la conception de l'adressage IP
  • Créer un plan d'adressage IPv6
  • Planifier un déploiement IPv6 dans un réseau IPv4 d'entreprise existant
  • Décrire les difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la transition vers IPv6
  • Concevoir un plan d'adressage IPv6 en fonction des exigences du client
  • Expliquer les API et les protocoles de réseau
  • Décrire Yet Another NextGeneration (YANG), Network Configuration Protocol (NETCONF) et Representational State Transfer Configuration Protocol (RESTCONF).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 645,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Postman vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Exécuter des tests à l'aide de solutions automatisées et de flux de travail
  • Définir, développer, tester et observer une API à l'aide d'un système de contrôle de version
  • Générer des données dynamiques dans une demande
  • Documenter et organiser des tests dans les collections pour la révision de l'équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Auditeur ISO 14001, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Planifier et conduire des audits première, seconde ou tierce partie dans l’environnement, et en réaliser le compte rendu
  • Évaluer la conformité d’un système par rapport à l’ISO 14001:2015
  • Utiliser un système de management pour gérer les impacts environnementaux
  • Comprendre les spécificités liées à l’audit environnemental
  • Demander l’enregistrement d’auditeur IRCA
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre le système d'étalonnage DaVinci Resolve.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer le contexte et le cadre règlementaire de l’exercice d'infirmier en santé au travail
  • Établir une méthodologie d'entretien
  • Développer la promotion de ses pratiques dans son établissement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adapter sa gestion de projet, son management et son comportement aux spécificités des projets de système d’information multi-sites, multi-équipes (projet aux ressources réparties à déploiement complexe sur plusieurs sites ou à international)
  • Conduire le changement et le déploiement d’un projet multi-sites ou multi-équipes
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts-clés pour diriger, planifier et améliorer
  • Estimer la portée de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et utiliser les principes et méthodes clés de direction et la planification dans ce contexte
  • Reconnaître le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeur de service
  • Distinguer et utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Expliquer et utiliser les principes et méthodes clés de communication et gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier et améliorer
  • Reconnaître et utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Etablir et diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Strategist DPI".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les enjeux de la mise en place d’un système documentaire qualité
• S’approprier les outils de mise en œuvre et de gestion d’un système documentaire qualité
• Faire évoluer le système documentaire vers l’efficacité et la simplification
• Préparer l’informatisation du système documentaire

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les modifications du système d'information ont toujours des conséquences : Comment intégrer le nouveau produit sur le plan organisationnel et humain, comment lever les résistances des futurs utilisateurs. Cette formation changement du système d'information vous permettra de :
- Identifier les difficultés d'acceptation d'un nouveau produit par ses utilisateurs (typologie des résistances)
- Diagnostiquer avec la maîtrise d'ouvrage les différentes actions à mettre en oeuvre afin de faciliter l'acceptation mais aussi l'utilisation de ce produit tant sur le plan humain que organisationnel
- Clarifier les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans l'accompagnement au changement
- Mettre en oeuvre et piloter ces actions d'accompagnement (communication, assistances, formations, réorganisation ...)

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...