Unreal Engine - Application de réalité virtuelle
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeu Unreal Engine
- Gérer des éléments 3D
- Réaliser une scène complète en temps réel
- Exporter votre projet en fonction des supports.
Programme de la formation
Jour 1
Découverte d'Unreal Engine et création d'une première scène
- Présentation du programme
- Installation d'Epic Games Launcher
- Installation d'une version de Unreal Engine (ici la version 4.27)
- Première présentation de l'Epic Games Launcher
- Quelques sites utiles pour des informations et des ressources
- Création d'un premier projet test avec Unreal Engine
- Interface et navigation
- Le Content Browser : gestion des asssets (géométries, matériaux, textures...)
- Création d'un niveau (level)
- Création de géométries simples (primitives)
- Application d'un matériau sur un plan
- Import d'une géométrie
- Création de groupes
- Gestion des dossiers dans le World Outliner
- Duplication et placements de ces géométries
- Les lumières : principes génériques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un décor en dupliquant des plans texturés ainsi que des lampes (groupe de géométrie + lumière)
Jour 2
Matériaux et textures - Chargement de scènes depuis le Marketplace de Epic Games
- Exploration de l'édition et/ou vérifications des modèles 3D à l'aide de Blender
- Créer un matériau avec des textures
- Procédurales
- Importées
- Créer l'instance d'un matériau
- Charger une scène depuis le Marketplace de Epic Games
- Ajouter quelques éléments de décor téléchargés séparément
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dans la scène chargée, ajouter et modifier les éléments du décor
Jour 3
Imports de personnages - Utilisation du séquenceur - Animations
- Importation de personnages (ici des animaux) depuis le Marketplace d'Epic Games
- Récupération d'un personnage (humain) animé depuis Mixamo
- Utilisation du séquenceur
- Création et animation d'une caméra
- Création et animation d'un rig de caméra : grue et rail
- Chargement et animation des personnages
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Intégrer les différents éléments dans le décor en prévision des séquences à rendre
Jour 4
Rendus de la scène et effets de rendu
- Export de rendu screenshot
- Export de rendu vidéo
- Effets de rendu : Post Process Volume
- Effets de rendu avancés : Post Process Materials
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer 3 plans de caméras animées
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
