Unreal Engine - Application de réalité virtuelle

Qualiopi
À partir de 1840 €
Durée 28h en 4 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances en 3D (axes, matériaux, géométrie). Des connaissances en programmation seront un plus.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeu Unreal Engine
  • Gérer des éléments 3D
  • Réaliser une scène complète en temps réel
  • Exporter votre projet en fonction des supports.

Programme de la formation

Jour 1

Découverte d'Unreal Engine et création d'une première scène

  • Présentation du programme
  • Installation d'Epic Games Launcher
  • Installation d'une version de Unreal Engine (ici la version 4.27)
  • Première présentation de l'Epic Games Launcher
  • Quelques sites utiles pour des informations et des ressources
  • Création d'un premier projet test avec Unreal Engine
  • Interface et navigation
  • Le Content Browser : gestion des asssets (géométries, matériaux, textures...)
  • Création d'un niveau (level)
  • Création de géométries simples (primitives)
  • Application d'un matériau sur un plan
  • Import d'une géométrie
  • Création de groupes
  • Gestion des dossiers dans le World Outliner
  • Duplication et placements de ces géométries
  • Les lumières : principes génériques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un décor en dupliquant des plans texturés ainsi que des lampes (groupe de géométrie + lumière)

Jour 2

Matériaux et textures - Chargement de scènes depuis le Marketplace de Epic Games

  • Exploration de l'édition et/ou vérifications des modèles 3D à l'aide de Blender
  • Créer un matériau avec des textures
    • Procédurales
    • Importées
  • Créer l'instance d'un matériau
  • Charger une scène depuis le Marketplace de Epic Games
  • Ajouter quelques éléments de décor téléchargés séparément
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans la scène chargée, ajouter et modifier les éléments du décor

Jour 3

Imports de personnages - Utilisation du séquenceur - Animations

  • Importation de personnages (ici des animaux) depuis le Marketplace d'Epic Games
  • Récupération d'un personnage (humain) animé depuis Mixamo
  • Utilisation du séquenceur
  • Création et animation d'une caméra
  • Création et animation d'un rig de caméra : grue et rail
  • Chargement et animation des personnages
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Intégrer les différents éléments dans le décor en prévision des séquences à rendre

Jour 4

Rendus de la scène et effets de rendu

  • Export de rendu screenshot
  • Export de rendu vidéo
  • Effets de rendu : Post Process Volume
  • Effets de rendu avancés : Post Process Materials
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer 3 plans de caméras animées

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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