Unity 3D - Moteur de jeu multiplateforme
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
- Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
- Définir l'informatique graphique
- Distinguer les principes physiques
- Décrire les UI (User Interfaces)
- Créer un jeu simple.
Programme de la formation
Jour 1
Généralités et interface
- Présentation de Unity
- Installer Unity 3D
- Unity Hub
- L'interface de Unity
L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity
- Prérequis concernant la 3D
- Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
- Découverte de ProBuilder
- Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder
- Découverte du Post Processing
Les matériaux et les lumières dans Unity 3D
- Créer un matériau
- Les shaders dans Unity 3D
- Skybox
- Lights
Jour 2
Le langage C#
- Les prérequis
- Notions de base
- Scripts
- IDE
- Structure d'un script C#
Les éléments de langage C# les plus utilisés dans Unity 3D
- Les variables
- Les fonctions
- Les conditions
- Les GameObjects
- La fonction OnTrigger
- Les boucles
- Les coroutines
- Les Arrays
- Les Ternary Operators
- Les Vectors
Jours 3 et 4
Réalisation d'un jeu 3D
- Création de niveaux 3D dans Unity
- Les collisions entre personnages et autres éléments
- Créer le déplacement d'un personnage
- Importation d'objets 3D
- Utilisation d'Animator
- Animation du personnage
- Idle
- Marche
- Tire
- Animation d'un ennemi
- Idle
- Marche
- Courir
- Attaquer
- Transition entre les animations
- Améliorer le graphisme avec des post-traitements
- Créations
- D'une interface utilisateur
- D'un menu principal
- Template pour la création de plusieurs niveaux
- D'un script de changement de level
- De pièges
- "Prefab"
- Création du menu principal du jeu avec l'UI de Unity
- Audio Source et effets audio dans Unity 3D
- Compiler et publier un jeu
Jour 5
Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture
Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée
- Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
- Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée
Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2300 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2300 €
