Tutorat-Transmettre la compétence avec Executive Profiler

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :

  • Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
  • Concevoir le processus de transfert de compétence
  • Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Tutorat, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la relation à l'autre et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur la relation aux autres - Initier son plan d’action individuel

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Référents/Tuteurs et apprenants : comportement, préférences et représentations

Se situer en collectif dans les différents types de personnalités

Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la diversité des profils.

Acquérir les fondamentaux de la édagogie

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur

L'apprenant au centre du processus d'apprentissage

Identifier les différents types de personnalité, leurs préférences en termes de communication, style d’apprentissage, méthode de résolution de problème, gestion du temps, organisation…

Les compétences du Référent/Tuteur

  • Repérer ses axes de progrès

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec de Tuteur

Concevoir le processus de transfert de compétence

Acquérir le processus de transfert de compétences

  • Identifier les compétences clé à transmettre
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage
  • Transformer les compétences attendues en objectifs pédagogiques
  • Distinguer différentes méthodes pédagogiques et savoir quand et comment les utiliser
  • Choisir les méthodes adaptées à chaque étape
  • Utiliser les situations de travail comme sources d’apprentissage
  • Rassembler et concevoir les outils pédagogiques : Modes opératoires, films, exercices, …

Personnaliser du Carnet de Bord

Un carnet de Bord est remis au formateur, il représente pour le référent une trame à suivre. Il est composé de fiches pratiques qui seront remplies et personnalisées durant la journée de formation. Il a pour objectif d’accompagner le référent dans sa mission de transfert de compétences, de suivre la progression de chaque apprenant dans leur apprentissage et d’évaluer leur progression.

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : Liste des compétence clés / Objectifs pédagogiques / Déroulé pédagogique

Production à fournir pour la journée suivante :

Nous demanderons aux participants un travail personnel à réaliser avant la dernière journée

  • Validation des points réalisés en journée 2 par leur supérieur hiérarchique et voir modifications
  • Travail personnalisé sur le déroulé pédagogique
  • Construction des outils pédagogiques à partir des situations de travail : Exemples, exercices à partir des cas réels rencontrés dans le quotidien…. Construction d’une bibliothèque documentée

Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie

Transmettre en situation de travail

  • Comprendre les fondamentaux de la communication
  • Garder la main, pratiquer l’écoute active
  • Pratiquer l’accompagnement opérationnel
  • Favoriser l’initiative et accompagner une action réalisée en autonomie par l’apprenant
  • Maitriser les tensions

Évaluer les acquis et suivre les apprenants

  • Quel est le rôle de l'évaluation ? / Quels critères retenir ?
  • Construire une fiche d’évaluation et une observation terrain
  • Planifier les évaluations terrain
  • Favoriser l’autoévaluation
  • Valoriser la mise en œuvre opérationnelle par des retours d'expérience
  • Remédier à une difficulté d’apprentissage

Atelier pratique : Construction dans le carnet de Bord de la fiche « Organiser le parcours de professionnalisation dans l’entreprise » et de la fiche « Mesurer la progression »

Optionnel

Journée de co-développement / Retours d’expériences

Nous proposons une journée espacée dans le temps après déploiement du processus sur le terrain avec des nouveaux arrivants. Cette journée doit permettre au Référent de s’autoévaluer, d’améliorer ses pratiques et de revoir les éléments du processus qui auraient besoin d’être actualisés.

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs

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Stress et gestion de la relation

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du stress à partir des récentes découvertes des neurosciences
  • Développer sa compétence à gérer sa tension personnelle
  • Améliorer sa capacité à gérer les relations en situation de stress
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Depuis 2012, la réglementation DT-DICT sur les travaux à l'extérieur a évolué.
Depuis le 01/01/2018, les intervenants sur ces chantiers doivent être autorisés à intervenir à proximité des réseaux, c'est l’AIPR: Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.

Il existe trois catégories de personnes devant disposer d’une AIPR :
1.Concepteur: Le client ou son conseil
2.Encadrant: L'encadrement de chantier
3.Opérateur: L'opérateur de machine ou de travaux urgents

Cette formation vise à obtenir l'attestation de compétence "Encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux, intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

Plus concrètement, cette formation vous apportera les connaissances et compétences pour:

•    Connaître les différents types de réseaux souterrains et aériens, en connaître la terminologie
•    Respecter et faire respecter les prescriptions et recommandations liées aux différents réseaux
•    Vérifier la présence des réponses aux DT-DICT et respecter les recommandations spécifiques
•    Connaitre les fuseaux d'imprécision sur le site, en planimétrie et altimétrie
•    Connaitre les obligations en termes de protection des réseaux sur le chantier
•    Etre capable de vérifier l'adéquation des matériels avec les travaux à réaliser
•    Etre Capable de préparer les relevés topographiques de réseaux
•    Renseigner un constat contradictoire d'arrêt ou de dommage

Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer des mesures de sécurité pour assurer votre propre protection, celle de la victime ou de toute autre personne
  • Communiquer les informations nécessaires au service de secours d'urgence pour faciliter son intervention
  • Démontrer la compétence à réagir promptement à une hémorragie externe en appliquant les premiers soins appropriés et en positionnant la victime dans une position d'attente appropriée
  • Exécuter les étapes nécessaires pour répondre à une victime en arrêt cardiaque
  • Utiliser de manière adéquate un défibrillateur automatisé externe, afin de maximiser les chances de réanimation.
Tarif

A partir de 395,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Former des conseillers en gestion de patrimoine opérant soit de façon indépendante ou dans le cadre d’organismes financiers, mais aussi des spécialistes de la gestion financière opérant dans le cadre de la gestion des actifs et des passifs sociaux des entreprises
  • Donner l’accès à la Compétence Juridique Appropriée (CJA) et au statut de Conseil en Investissements Financiers (CIF). Le contenu de ses enseignements prépare également à l’examen de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Orienter vers les grands métiers de la gestion de patrimoine, de la gestion d’actifs et de la finance d’entreprise, pour une insertion au sein d’entités spécialistes (banques et établissements financiers, compagnies d’assurances, caisses de retraite, sociétés immobilières, sociétés de gestion de patrimoine indépendantes ou de gestion d’actifs, services financiers d’entreprises, sociétés d’audit, d’expertise et de conseil en gestion)
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et mettre au point des scénarios spécifiques aux ressources
  • Appliquer des profils optimisés avec l'outil d'optimisation
  • Optimiser les environnements virtuels (hôtes et invités)
  • Tracer et profiler les évènements et les activités du système
  • Optimiser les limites de ressources et l'utilisation à l'aide de groupes intégrés au système
  • Recueillir des mesures de rendement et des données d'analyse comparative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Ucopia Initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Positionner un contrôleur UCOPIA Express dans une architecture réseau cible
  • Installer et configurer un contrôleur UCOPIA Express en accord avec les caractéristiques de l’environnement d’accueil (politique d’adressage, organisation VLAN, modification et personnalisation du portail, gestion de profils utilisateurs, etc)
  • Effectuer un transfert de compétence auprès des personnes qui auront la charge d’administrer et exploiter un contrôleur UCOPIA Express
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Préparer l’examen Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux aériens et souterrains (AIPR) opérateur :

- Renforcer la compétence professionnelle concernant les règles techniques liées au décret anti-endommagement - Passer l’examen en optimisant ses chances de réussite au QCM AIPR opérateur

Tarif

A partir de 221,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
  • Découvrir les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail, les techniques mises en œuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement
  • Identifier la responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : ProductOwner, Scrumaster, équipe scrum…
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Identifier des informations pertinentes dans des affirmations, interrogations, conversations brèves, et de brefs discours dans un contexte professionnel est une compétence essentielle. Il est tout aussi crucial de répondre et de réagir en temps réel aux questions et commentaires d'un locuteur natif dans un cadre professionnel. Une autre aptitude importante est la capacité à interpréter divers documents professionnels, repérer les mots-clés, et saisir le sens global des informations présentées.

La rédaction de textes professionnels clairs et détaillés constitue également une compétence indispensable. Il est primordial de respecter les règles de graphie et de grammaire, tout en utilisant un vocabulaire approprié au contexte professionnel. En outre, la participation à des échanges virtuels avec des locuteurs natifs exige la capacité à argumenter, réagir avec pertinence, et prendre l'initiative dans des mises en situation professionnelles.

Le professionnel compétent doit être polyvalent, capable d'analyser rapidement divers types de communication, de produire des documents écrits impeccables, et de s'engager de manière efficace dans des interactions professionnelles virtuelles, démontrant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise linguistique adaptée au milieu de travail.

Les objectifs pratiques de la formation :

  • Améliorer la prononciation et l’aisance à l'oral 
  • Améliorer la cohérence et la cohésion du discours en anglais
  • Comprendre les points essentiels d'un texte ou d'un échange, quand un langage clair et standard est utilisé
  • Être capable de communiquer avec un locuteur natif sur des sujets divers
  • Savoir produire un discours simple et cohérent dans ses domaines d’expérience
  • Pouvoir raconter de façon claire un événement ou une expérience, décrire un objectif et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
  • Développer la compréhension de la culture anglo-saxonne.

La certification évalue le niveau  du candidat en langue anglaise dans un contexte professionnel.

Les résultats font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec 5 niveaux : allant de A2 (Élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté).

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

25 heures en présentiel ou distanciel

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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