Tracking digital - S'adapter aux mutations (cookies, CNIL, IDFA)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter le système de tracking aux évolutions techniques et réglementaires.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

Comment procédait-on jusqu'à présent ?

  • Rappel des 5 fonctions des cookies tiers
  • Méthodes de ciblage des campagnes digitales Google, Facebook et Display
  • Analyse de la rentabilité des campagnes digitales
  • Analyse des performances :
    • Des sites
    • Des applications mobiles
    • Des objets connectés
  • Analyse du comportement des utilisateurs / clients
  • Gestion des aspects juridiques liés au RGPD

Quels événements obligent les entreprises à adapter leur stratégie de tracking ?

  • Plus grande exigence de la CNIL vis-à-vis du RGPD
  • Nouvelle blacklist d'outils de tracking
  • Disparition totale du tracking par cookie tiers des solutions "d'Analytics" et des régies publicitaires en mars 2022 suite aux mesures successives des principaux éditeurs de navigateurs
  • L'analyse d'impact (RGPD) et utilisation de l'outil PIA de la CNIL
  • Restriction de l'utilisation des IDFA (Identifiers for Advertisers) d'Apple

Quels impacts ces trois événements engendrent-ils ?

  • Que pourra-t-on encore mesurer dans le monde cookie less ?
  • Risques juridiques
  • Impact sur l'analyse :
    • De l'audience des sites
    • Des performances des campagnes digitales
  • Impact sur les systèmes de collecte de données clients
  • Impact sur la gestion des campagnes digitales
  • Quels sites sont concernés par ces évolutions ?

Quelles solutions techniques pour s'adapter au Big Bang ?

  • Peut-on adapter Google Analytics au desiderata de la CNIL ?
  • Quels sont les outils "d'Analytics" recommandés par la CNIL ?
  • Ces outils "d'Analytics" peuvent-ils en même temps relever le défi du tracking cookie less ?
  • Définition des notions suivantes :
    • Le CNAME cloaking
    • Le fingerprinting
    • Le tracking "server-to-server" (S2S)
    • La délégation de noms de domaines
    • Les cohorts
    • Les walled gardens
    • Les cookie walls
    • Les SSO (Single Sign-On)
    • Les environnements loggés
    • Le CRM onboarding
    • Les ID universelles
  • Quel est le projet derrière la privacy sandbox de Google ?
  • Pourquoi les acteurs de l'AdTech la redoutent-ils ?
  • Pourquoi certaines grandes sociétés abandonnent-elles Google Analytics / Tag Manager pour migrer vers AT Internet / TagCommander ?
  • L'affiliation pourra-t-elle toujours être trackée ?
  • Comment tracker les campagnes Google Ads sans cookie tiers ?
  • Comment tracker les campagnes Facebook Ads sans cookie tiers ?
  • Traquer le ROI des campagnes Facebook Ads
  • Comment tracker les campagnes de display sans cookie tiers ?
  • Se mettre en conformité juridique et installer une CMP (Consent Management Platform)
  • Rappel des principes du RGPD et des libertés prises par les entreprises avec l'esprit du RGPD
  • Pourquoi devoir apprendre le Consent Rate Optimisation ?
  • Qu'est-ce qu'une CMP ?
  • Laquelle choisir ?
  • Faut-il mettre à jour la formulation de sa page RGPD ?

Comment adapter sa stratégie de marketing digital après le Big Bang ?

  • Faire basculer son système d'analyse d'une logique user centric vers une logique "visit centric"
  • Compenser la perte de données "user" par l'enrichissement de données "visits"
  • L'ère du tracking par cohort et floc
  • Les stratégies de tracking pour :
    • Les entreprises B to B : lead scoring, enrichissement de fichier, Consent Management System
    • Les PME e-commerce
    • Les PME
    • Les TPE
  • Les stratégies pour les grandes entreprises

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Audit de la gestion des cookies sur le site du stagiaire
  • Définition du respect de la RGPD selon le contexte et le site de l'entreprise du stagiaire

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par 1 atelier pratique sur un sujet choisi par le participant et 1 exercice au choix parmi 2 exercices de reproduction de certaines démonstrations réalisées par le formateur (certains exercices peuvent être réalisés sur des ordinateurs classiques ou en s'inscrivant à des sites gratuits et l'exercice prendra 1 heure)
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la gestion de sites ou d'applications.

Public

Responsables marketing, Web analysts, spécialistes de la Data, webmasters, responsables webmarketing des éditeurs de sites ou sites d'

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Formation Formateur digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'univers du digital learning
  • Utiliser les méthodes innovantes avec le digital
  • Intégrer le digital dans ses parcours
  • Produire des capsules digitales
  • Animer avec un outil digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Jira

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier tous les aspects de gestion du système de tracking de bugs Jira
  • Utiliser les fonctionnalités basiques de Jira
  • Gérer des utilisateurs et des projets
  • Affecter et suivre des demandes
  • Visualiser les principaux tableaux de bord
  • Administrer des workflows
  • Générer des rapports
  • Effectuer des recherches fines dans la base de données Jira.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Toute personne qui souhaite s'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun une communication positive et constructive et des relations de travail productives et bienveillantes

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs avec l’outil de diagnostic Exécutive Profiler
  • Identifier son style de management
  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur les autres
  • Intégrer les facteurs à prendre en compte pour une communication positive
  • Etablir une communication positive et constructive
  • Savoir gérer ses émotions pour une communication positive
  • Maitriser les principes de la communication non violente
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les outils digitaux et les dispositifs de digital learning
  • Mettre en œuvre des dispositifs digitaux appropriés dans l'ingénierie de formation et des outils digitaux dans l'ingénierie pédagogique
  • Evaluer l'efficacité de la transformation digitale de ses formations
  • Réfléchir à ses pratiques actuelles et futures
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de LinkedIn en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formateur digital

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec le vocabulaire, les codes et les usages du digital
  • Maîtriser les nouveaux outils et usages liés à la digitalisation
  • Adopter la « digital attitude »
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maitriser la création de contenus e-learning
  • Mettre en œuvre une stratégie digital learning
Tarif

A partir de 190,00 €

Durée

1 heure 24 minutes

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