Tracking digital - S'adapter aux mutations (cookies, CNIL, IDFA)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter le système de tracking aux évolutions techniques et réglementaires.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

Comment procédait-on jusqu'à présent ?

  • Rappel des 5 fonctions des cookies tiers
  • Méthodes de ciblage des campagnes digitales Google, Facebook et Display
  • Analyse de la rentabilité des campagnes digitales
  • Analyse des performances :
    • Des sites
    • Des applications mobiles
    • Des objets connectés
  • Analyse du comportement des utilisateurs / clients
  • Gestion des aspects juridiques liés au RGPD

Quels événements obligent les entreprises à adapter leur stratégie de tracking ?

  • Plus grande exigence de la CNIL vis-à-vis du RGPD
  • Nouvelle blacklist d'outils de tracking
  • Disparition totale du tracking par cookie tiers des solutions "d'Analytics" et des régies publicitaires en mars 2022 suite aux mesures successives des principaux éditeurs de navigateurs
  • L'analyse d'impact (RGPD) et utilisation de l'outil PIA de la CNIL
  • Restriction de l'utilisation des IDFA (Identifiers for Advertisers) d'Apple

Quels impacts ces trois événements engendrent-ils ?

  • Que pourra-t-on encore mesurer dans le monde cookie less ?
  • Risques juridiques
  • Impact sur l'analyse :
    • De l'audience des sites
    • Des performances des campagnes digitales
  • Impact sur les systèmes de collecte de données clients
  • Impact sur la gestion des campagnes digitales
  • Quels sites sont concernés par ces évolutions ?

Quelles solutions techniques pour s'adapter au Big Bang ?

  • Peut-on adapter Google Analytics au desiderata de la CNIL ?
  • Quels sont les outils "d'Analytics" recommandés par la CNIL ?
  • Ces outils "d'Analytics" peuvent-ils en même temps relever le défi du tracking cookie less ?
  • Définition des notions suivantes :
    • Le CNAME cloaking
    • Le fingerprinting
    • Le tracking "server-to-server" (S2S)
    • La délégation de noms de domaines
    • Les cohorts
    • Les walled gardens
    • Les cookie walls
    • Les SSO (Single Sign-On)
    • Les environnements loggés
    • Le CRM onboarding
    • Les ID universelles
  • Quel est le projet derrière la privacy sandbox de Google ?
  • Pourquoi les acteurs de l'AdTech la redoutent-ils ?
  • Pourquoi certaines grandes sociétés abandonnent-elles Google Analytics / Tag Manager pour migrer vers AT Internet / TagCommander ?
  • L'affiliation pourra-t-elle toujours être trackée ?
  • Comment tracker les campagnes Google Ads sans cookie tiers ?
  • Comment tracker les campagnes Facebook Ads sans cookie tiers ?
  • Traquer le ROI des campagnes Facebook Ads
  • Comment tracker les campagnes de display sans cookie tiers ?
  • Se mettre en conformité juridique et installer une CMP (Consent Management Platform)
  • Rappel des principes du RGPD et des libertés prises par les entreprises avec l'esprit du RGPD
  • Pourquoi devoir apprendre le Consent Rate Optimisation ?
  • Qu'est-ce qu'une CMP ?
  • Laquelle choisir ?
  • Faut-il mettre à jour la formulation de sa page RGPD ?

Comment adapter sa stratégie de marketing digital après le Big Bang ?

  • Faire basculer son système d'analyse d'une logique user centric vers une logique "visit centric"
  • Compenser la perte de données "user" par l'enrichissement de données "visits"
  • L'ère du tracking par cohort et floc
  • Les stratégies de tracking pour :
    • Les entreprises B to B : lead scoring, enrichissement de fichier, Consent Management System
    • Les PME e-commerce
    • Les PME
    • Les TPE
  • Les stratégies pour les grandes entreprises

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Audit de la gestion des cookies sur le site du stagiaire
  • Définition du respect de la RGPD selon le contexte et le site de l'entreprise du stagiaire

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par 1 atelier pratique sur un sujet choisi par le participant et 1 exercice au choix parmi 2 exercices de reproduction de certaines démonstrations réalisées par le formateur (certains exercices peuvent être réalisés sur des ordinateurs classiques ou en s'inscrivant à des sites gratuits et l'exercice prendra 1 heure)
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la gestion de sites ou d'applications.

Public

Responsables marketing, Web analysts, spécialistes de la Data, webmasters, responsables webmarketing des éditeurs de sites ou sites d'

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître les applications mobiles pré-analytiques en biologie médicale
  • Connaître les outils digitaux du parcours de soin
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Culture Digitale Initiation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Dialoguer avec les spécialistes et les équipes techniques
  • Identifier les nouvelles formes de consommation et les nouvelles attentes client
  • Décrypter les évolutions du secteur digital et reconnaître les opportunités
  • Suivre son client sur son parcours digital pour mieux le comprendre
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le Digital Learning pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques.
  • Définir le nouveau rôle du formateur.
  • Identifier les opportunités et les contraintes du digital learning.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0.5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Formateur digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'univers du digital learning
  • Utiliser les méthodes innovantes avec le digital
  • Intégrer le digital dans ses parcours
  • Produire des capsules digitales
  • Animer avec un outil digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Gestion du temps

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se réapproprier son temps
  • Se fixer des priorités
  • Intégrer les bonnes pratiques
  • Gérer son temps au quotidien
  • Utiliser le digital pour gagner en productivité
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware Workspace ONE Déploiement, vous serez capable de :

  • Explain the general features and functionality enabled with Workspace ONE UEM
  • Summarize essential Workspace ONE administrative functions
  • Summarize and implement shared Workspace ONE integrations Explain the integration of Workspace ONE UEM with directory services
  • Explain and deploy Workspace ONE edge services
  • Onboard device endpoints into Workspace ONE UEM
  • Securely deploy configurations to UEM managed devices
  • Maintain environment and device fleet health
  • Deploy applications to UEM managed devices
  • Analyze a Workspace ONE UEM deployment
  • Explain the general features and functionality enabled with Workspace ONE Access
  • Integrate Workspace ONE UEM with Workspace ONE Access
  • Summarize and implement Workspace ONE Productivity services into the digital workspace environment.
  • Explain the methods for enabling mobile single sign-on for mobile endpoints managed within the digital workspace
  • Ready and configure Workspace ONE Access to support SAML 2.0 for federated authentication across the workforce
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du digital dans le monde de la formation professionnelle
  • Concevoir des contenus pédagogiques intégrant le digital
  • Digitaliser une formation existante
  • Connaître les meilleures pratiques pour susciter l'engagement des apprenants
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux apprendre pour développer son efficacité professionnelle.
  • Adopter méthodes et outils pour se développer et relever ses défis professionnels.
  • Apprendre à apprendre en permanence pour s'adapter à un monde qui change.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...