Tourner et monter en VR 360 avec Premiere Pro
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Préparer un tournage en VR (Réalité Virtuelle), découper les plans et scénariser le contenu
- Effectuer une captation VR
- Monter un film VR dans Adobe Premiere Pro en intégrant des premiers éléments d'habillage.
Programme de la formation
Prise de vue et de son en VR 360
- Historique des matériels de prise de vue existants
- Microphones Omni3D et enregistreurs audio VR
- Principes du son binaural
- Principes de stitching pour création du fichier équirectangulaire
- Logiciels de stitching : indépendants ou dédiés aux fabricants de caméras
- La 3D dans la VR
Spécificités de la réalisation en 360
- Mise en scène dans l'espace
- Comment orienter le regard ?
- Tourner en prévision du montage
- Les plans fixes : choix de la position de la caméra et contraintes
- Déplacement de caméras et typologies de mouvements
- Plans en action : évocation des différentes solutions
- Vestes
- Casques
- Câble-cam
- Montages souples
- Qu'est-ce qu'un gros plan en VR ?
Théories du montage appliquées à la VR
- Monter en fonction du ou des points d'intérêt
- Etude du rythme
- Savoir dépasser les préjugés
- Les transitions spécifiques
- Exemple de films VR :
- Expérimentaux
- Documentaires
- Fictionnels
Montage dans Premiere Pro en VR
- Organisation de Premiere Pro pour la VR
- Préparation de l'interface
- Import de médias 180° ou 360°
- Détection automatique des propriétés VR
- Interprétation des médias VR :
- VR monoscopique
- VR stéréoscopique "over / under" et "side-by-side"
- Voir les propriétés des fichiers VR et gérer les propriétés VR des séquences
- Affichage des commandes dédiées sur les visualiseurs
- Projection VR
- Visualisation avec des casques de réalité virtuelle via des modules externes tels que Mettle
- Interface dédiée à la VR
- Vue de capture VR
- Montage dans Adobe Premiere Pro
- Mix de différentes résolutions et types de médias VR
- Rotation de vidéo autour des 3 axes
- Réorientation de sphères vidéo et audio
- Traitement audio ambisonique dans Adobe Premiere Pro
Post-production Audio en environnement VR
- Montage et mixage audio
- Monitoring de l'audio ambisonique
- Effet Binauralizer ambisonique et placement du son dans l'espace 3D
Habillage, effets et titrage
- Intégration d'habillage
- Titrage dans Premiere pro
- Ajout d'effets vidéo immersifs :
- Flou, netteté et bruit fractal VR
- De-Noise
- Digital Glitch
- Aberrations chromatiques VR
- Réduction de bruit VR
- Déformation numérique, lueur et projection VR
- Plan VR à sphère, sphère de rotation VR
- Glow
- Plane to Sphere
- Transitions vidéo immersives :
- VR "light rays" et "light leaks"
- VR Mobius Zoom
- Transitions volets, zoom, flous, zones aléatoires VR
- Optimisation dans After Effects (Mettle Skybox Studio) :
- Créer des environnements VR
- VR Comp Editor
Export et intégration dans les réseaux sociaux
- Export du fichier équirectangulaire
- Intégration dans YouTube, Facebook
- VR en live
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
3100 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
3100 €
