Techniques de closing commercial
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Préparer votre closing en identifiant les freins à la décision
- Reconnaître les motivations d'achat des clients
- Utiliser la méthode CAB / SONCAS pour argumenter efficacement
- Identifier les décideurs et décrire l'organisation
- Convaincre le groupe de décision en l'influençant positivement
- Reconnaître les signaux d'achat pour savoir quand amorcer le closing
- Adopter une attitude positive lors du closing
- Traiter les objections de manière efficace en levant les freins restants
- Clarifier les avantages de la solution proposée pour guider le client dans sa prise de décision
- Maîtriser les techniques de closing pour sécuriser l'accord et conclure la vente en gérant votre temps efficacement.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Préparer son closing pendant la vente
- Repérer ses propres freins à la décision
- Identifier les motivations d'achats
- Argumenter avec la méthode CAB / SONCAS
- Comprendre l'organisation et identifier les décideurs
- Influencer le groupe de décision
Entrer dans la phase de closing
- Repérer le moment opportun pour amorcer le closing en sachant reconnaître les signaux d'achats
- Adopter une attitude positive
- Lever les derniers freins et répondre efficacement aux objections
- Accompagner le client à prendre sa décision
Utiliser les techniques de closing
- Pratiquer l'écoute active
- Dresser le bilan pour clarifier le discours commercial
- Travailler la valeur ajoutée de votre solution
- Maîtriser les techniques de closing
- Sécuriser l'accord et conclure
Gérer le temps efficacement en closing
- Diagnostiquer le temps de vente
- Utiliser des techniques de gestion du temps en entretien de vente
- Elaborer un plan de closing adapté au temps disponible
- Gérer les imprévus et les délais
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Ateliers : détecter le bon moment pour conclure, construire une fiche CAB / SONCAS
- Analyse de scénarii
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
