Technicien en support informatique (cycle)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

    • Connaître les bases d’une assistance informatique et de la relation client
    • Savoir identifier et comprendre le fonctionnement des composants d’un ordinateur ou d’un appareil mobile
    • Savoir installer Windows et d’autres systèmes d’exploitation comme Linux, macOs ou encore Android et IOS pour les appareils mobiles
    • Énumérer les types de périphériques d’un ordinateur et connaître leurs fonctions
    • Paramétrer et optimiser les performances générales d’un ordinateur ou d’un appareil mobile
    • Découvrir les principes de base de la virtualisation et du cloud computing
    • Connaître les notions de base de la sécurité informatique
    • Comprendre le fonctionnement du réseau et savoir le configurer
    • Mettre en œuvre des techniques de dépannage avec des solutions logiciel approprié pour des ordinateurs ou des appareils mobiles

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 090,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 6 090,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation help desk vous permettra d’acquérir les savoir-faire techniques dans l’utilisation, la configuration et le paramétrage des applications standards, de définir, s’imprégner du rôle, des missions du métier support Helpdesk, et des attentes des utilisateurs dans l’utilisation et le dépannage des applications.

Programme

Processeurs et cartes mères
Le format des cartes mères, les fabricants de cartes mères et leurs structures
Les processeurs et leurs classifications

Bloc d’alimentation
Les types de connecteurs d’alimentation
l’installation d’un bloc d’alimentation
le dépannage d’un bloc d’alimentation

Mémoire informatique
La mémoire à lecture seule
la RAM (Random Access Memory)

Composants additionnels
Les types d’interfaces d’extension
L’installation de cartes d’extension
Les types de connecteurs et les types de câbles

Supports de stockage
Les lecteurs de disque
le stockage en RAID
les lecteurs optiques
les autres supports de stockage

Périphériques d’entrée et périphériques de sortie
Les périphériques d’entrée
Les périphériques de sortie
Les périphériques d’entrée-sortie

Périphériques vidéo
Les technologies d’affichage
L’installation et le dépannage d’un périphérique d’affichage

Microsoft Windows et ses alternatives
les branches Windows et leurs spécificités
l’Installation et les mises à jour de Windows
les autres systèmes d’exploitation (Linux, macOS)

Administration de Windows 10
Les fonctionnalités et les services
Les réglages via le panneau de configuration
L’utilisation des commandes CMD
Le dépannage de Windows 10

Base d’un réseau informatique
Les types de réseaux
Les types de périphériques réseau
Les types de connexions Internet

Câblages et connecteurs réseau
La connexion réseau avec des câbles à paires torsadées
La connexion réseau avec des câbles coaxiaux
La connexion réseau avec la fibre optique

Protocoles de communication
La configuration des protocoles TCP/IP
Les protocoles de la couche transport
Les protocoles de la couche application

Wireless network (réseau sans fil)
le Wi-Fi et ses différentes normes
les types de cryptage sans fil

Configuration réseau Windows
Le partage de fichiers et la sécurité
Les connexions réseau
Les problèmes de connectivités

Virtualisation et Cloud Computing
La technologie de virtualisation
les technologies du cloud computing

Dispositif mobile
Les caractéristiques des appareils mobiles
Les différentes connectiques
Le dépannage des appareils mobiles Android et IOS

Bases de la sécurité informatique
Les différents types de menaces
Les protections contre les menaces

Sécurité des données et des systèmes d’information
Les mesures de protection pour sécuriser des ordinateurs
Les mesures de protection pour sécuriser des appareils mobiles
Le dépannage pour les problèmes de données et les problèmes d’accès aux périphériques

Architecture réseau SOHO
Le fonctionnement d’un routeur SOHO
La sécurité d’un réseau SOHO

Périphérique d’impression
Les techniques et méthodes d’impression numériques
L’installation d’une l’imprimante et de ses pilotes d’impression
La maintenance des imprimantes
Le dépannage des imprimantes

Procédures opérationnelles normalisées (SOP)
Les bonnes pratiques sur un poste de travail
L’environnement informatique
Les règles de sécurité avancée
La protection des données personnelles
La conscience professionnelle

Prérequis

Expérience dans l’utilisation des systèmes d’exploitation Microsoft.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne devant assurer le support d’applications.

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ITSM - Support

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les aspects juridiques des transactions d'achats les plus courantes
  • Opérer le traitement comptable et fiscal des factures d'achats
  • Appliquer les obligations de contrôle et de pilotage du processus achats
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir des services et des indicateurs-clés de performance : SLO (Service-Level Objective), SLA (Service-Level Agreement), SLI (Service-Level Indicator)
  • Concevoir la couche logique métier
  • Concevoir la couche de données
  • Concevoir la couche réseau
  • Concevoir pour la résilience, l'évolutivité et la reprise après sinistre
  • Concevoir pour la sécurité
  • Planifier les capacités et optimiser les coûts
  • Déployer, surveiller et répondre aux incidents.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer des outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces et engager l'amélioration continue.
  • Adopter les bonnes attitudes pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles.
Tarif

A partir de 1 763,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

23 jours (161 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Data Management

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés du Data Management
  • Identifier les données de référence et métadonnées pertinentes
  • Définir les rôles et responsabilités en Data Governance
  • Sélectionner une solution de gestion des données appropriée
  • Évaluer la qualité d'un jeu de données
  • Mettre en place une stratégie de Data Quality
  • Comprendre le contexte législatif et réglementaire autour des données
  • Appliquer les principes de sécurité et d'éthique dans la gestion des données
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Spring Framework : mise en oeuvre

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier le positionnement de Spring dans les technologies Java
  • Décrire les principes de fonctionnement du conteneur et le cycle de vie des objets
  • Mettre en œuvre les design patterns IoC et l'approche AOP
  • Configurer une application Spring respectant le découpage en couches applicatives
  • Implémenter un service d'accès aux données
  • Mettre en œuvre Spring MVC dans une application
  • Intégrer des services asynchrones distants
  • Sécuriser l'application avec Spring Security
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l'intégration continue.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les outils de tests unitaires et d'intégration (PHPUnit, JUnit, PyUnit) et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
  • Déployer des applications dans des conteneurs logiciels.
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer l'environnement juridique et économique d'un patrimoine immobilier
  • Analyser la documentation et les titres de propriété
  • Définir les règles d'urbanisme et de construction
  • Gérer les spécificités de la fiscalité immobilière
  • Organiser la gestion locative d'un bien immobilier
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Permettre aux chargés de clientèle de professionnels banque de comprendre la situation économique de leurs clients
  • Former une analyse risque à partir des éléments financiers et économiques de l’entreprise cliente
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

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