Tableaux de bord formation
Au même titre que toutes les fonctions support de l’entreprise (SI, achats, logistique, compta, juridique…) la fonction RH et notamment la fonction « Formation » n’échappe pas à la logique de suivi et de pilotage de l’activité. Désormais, en tant que responsable ou assistant(e) formation, vous êtes tenu(e) de produire des tableaux de bord pour mesurer votre performance et piloter au plus près votre activité, sur la base d'indicateurs choisis. Vous devez aussi maîtriser les notions d’indicateurs clés de performance (KPI), de retour sur investissement (ROI), de démarche qualité, d’expérience client… En participant à cette formation 100% opérationnelle, vous découvrirez comment concevoir, mettre en oeuvre et piloter vos tableaux de bord formation. Notre consultante vous guidera dans le choix de vos indicateurs, la méthodologie de collecte, de traitement et de restitution de vos données « formation » via un tableau de bord personnalisé, en lien avec la stratégie RH de votre entreprise. À la fin de cette formation de 2 jours, une mise en situation est prévue afin que vous puissiez présenter votre tout nouveau tableau de bord à l’assistance, et ainsi progresser dans la communication de vos résultats.
Objectifs pédagogiques
- Développer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions du service formation.
- Sélectionner les indicateurs pertinents.
- Analyser les données recueillies pour optimiser le pilotage de la formation.
- Exploiter les tableaux de bord.
- Communiquer sur les résultats obtenus.
Programme de la formation
Le tableau de bord : maîtriser ses fondamentaux
- Outil d'information et d'aide à la décision pour la stratégie de formation
- Les critères de fiabilité et de qualité
- Les tableaux de bord formation : quelles spécificités ?
- Organiser le recueil de l'information : les étapes-clés
- Identifier les attentes des différents acteurs
Comprendre | Brainstorming : quels sont les points-clés d'un tableau de bord pertinent ?
Concevoir et élaborer des tableaux de bord dédiés à la formation
- Définir les objectifs du tableau de bord : que souhaite-t-on analyser, contrôler ?
- Sélectionner les bons indicateurs : pertinents, opérationnels, adaptés à son entreprise
Appliquer | Cas pratique : définir les indicateurs pertinents pour le pilotage de l'activité formation
- Collecter les informations et organiser les données : les supports et outils
- Structurer ses tableaux de bord : les points de vigilance
- Adapter le tableau de bord au public destinataire
Évaluer | Autodiagnostic de ses tableaux de bord et préconisations d'améliorations
Les différents tableaux de la formation : objectifs et finalités
- Pilotage stratégique
- définir les indicateurs de performance
- déterminer les écarts avec la situation souhaitée
- Gérer et suivre l'activité formation
- Évaluer l'efficacité des actions de formation : à chaud, à froid
Comprendre | Analyse de modèles-types de tableaux de bord dédiés à la formation
Communiquer sur les données et rendre compte des résultats du service formation
- Faire parler ses chiffres
- élaborer des commentaires pertinents
- construire des graphiques pour plus de visibilité
- Rendre compte du retour sur investissement ou du retour d'exploitation de la formation et proposer des pistes d'amélioration en fonction des résultats obtenus
- Présenter ses tableaux lors de réunions : bonnes pratiques de préparation et de prise de parole
Expérimenter | Mise en situation : présenter les tableaux de bord

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
