Tableaux de bord et indicateurs de performance
Dans votre mission de contrôleur de gestion, de responsable comptable ou de manager opérationnel vous êtes amené(e) à mettre en place de nombreux tableaux de bord de pilotage de votre activité, et des indicateurs de performance. Vos objectifs ? Mesurer la performance économique et financière de votre service ou de l’entreprise, et piloter l'activité de vos collaborateurs. Mais vos tableaux de bord peuvent être bien plus utiles ! Ils peuvent par exemple contribuer à la démarche d’amélioration de vos process, vous servir de moyen d’alerte et d’anticipation, accélérer vos prises de décision, vous permettre de fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs partagés… En participant à cette formation sur les tableaux de bord, vous apprendrez à construire vos propres tableaux de bord et à déterminer les indicateurs de performance adaptés à la stratégie de votre entreprise et aux objectifs de votre service. Vous pourrez faire évoluer vos tableaux de bord actuels pour y intégrer de nouvelles dimensions, et vous connaitrez les bonnes pratiques de communication de vos résultats.
Objectifs pédagogiques
- Construire le tableau de bord en mode Agile.
- Déterminer des indicateurs de performance pertinents.
- Améliorer l'analyse de la performance.
- Fixer des objectifs atteignables avec le tableau de bord.
- Utiliser les outils et techniques de visualisation.
Programme de la formation
Identifier les tableaux de bord de l'entreprise
- Identifier les objectifs de l'entreprise
- Définir la notion de performance économique et financière
- Présenter les différents types de tableaux de bord
- Autodiagnostic de votre situation
Appliquer | Cas fil rouge : contexte et diagnostic
Choisir les indicateurs pertinents pour produire l'information recherchée
- Présenter les principales catégories d'indicateurs
- Rattacher les indicateurs aux Facteurs Clés de Succès (FCS)
- Sélectionner et déterminer les indicateurs clés
Appliquer | Cas fil rouge : identifier des indicateurs pertinents
Gérer le projet de tableau de bord en mode Agile
- Tableau de bord et Agilité
- Besoins et exigences
- Analyser et formaliser le besoin
- Estimer et prioriser le besoin
- Planifier et suivre les livraisons du produit
- Garantir la qualité du tableau de bord
Appliquer | Cas fil rouge : visualiser le produit
Construire le tableau de bord sur Excel de A à Z
- Préparer son projet de tableau de bord
- Définir le projet de tableau de bord
- Importer les données
- Créer les pages des rapports
- Organiser l'accueil du tableau de bord
- Partager le tableau de bord
Appliquer | Cas fil rouge : lancer les initiatives
Fixer et atteindre des objectifs avec le tableau de bord
- Définir ses objectifs
- Harmoniser les différents niveaux d'objectifs
- Classer les objectifs par ordre de priorité
- Distinguer ce qui est urgent de ce qui est important
- Diviser les objectifs en tâches
- Fixer les objectifs à votre service
Appliquer | Cas fil rouge : prioriser les objectifs
Outils et techniques de visualisation des tableaux de Bord
- Comprendre les principes fondamentaux de la visualisation des données
- Découvrir l'utilisation des principaux outils de visualisation
- Développer des compétences pratiques en création de visualisations
- Appliquer les bonnes pratiques de visualisation
- Analyser et interpréter les données visualisées
Appliquer | Cas fil rouge : visualiser le produit

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
