Tableaux de bord et indicateurs de performance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire le tableau de bord en mode Agile.
  • Déterminer des indicateurs de performance pertinents.
  • Améliorer l'analyse de la performance.
  • Fixer des objectifs atteignables avec le tableau de bord.
  • Utiliser les outils et techniques de visualisation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Dans votre mission de contrôleur de gestion, de responsable comptable ou de manager opérationnel vous êtes amené(e) à mettre en place de nombreux tableaux de bord de pilotage de votre activité, et des indicateurs de performance.

Vos objectifs ? Mesurer la performance économique et financière de votre service ou de l’entreprise, et piloter l'activité de vos collaborateurs.

Mais vos tableaux de bord peuvent être bien plus utiles ! Ils peuvent par exemple contribuer à la démarche d’amélioration de vos process, vous servir de moyen d’alerte et d’anticipation, accélérer vos prises de décision, vous permettre de fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs partagés…

En participant à cette formation sur les tableaux de bord, vous apprendrez à construire vos propres tableaux de bord et à déterminer les indicateurs de performance adaptés à la stratégie de votre entreprise et aux objectifs de votre service.

Vous pourrez faire évoluer vos tableaux de bord actuels pour y intégrer de nouvelles dimensions, et vous connaitrez les bonnes pratiques de communication de vos résultats.

Programme

Identifier les tableaux de bord de l'entreprise
  • Identifier les objectifs de l'entreprise
  • Définir la notion de performance économique et financière
  • Présenter les différents types de tableaux de bord
  • Autodiagnostic de votre situation

Appliquer | Cas fil rouge : contexte et diagnostic

Choisir les indicateurs pertinents pour produire l'information recherchée
  • Présenter les principales catégories d'indicateurs
  • Rattacher les indicateurs aux Facteurs Clés de Succès (FCS)
  • Sélectionner et déterminer les indicateurs clés

Appliquer | Cas fil rouge : identifier des indicateurs pertinents

Gérer le projet de tableau de bord en mode Agile
  • Tableau de bord et Agilité
  • Besoins et exigences
  • Analyser et formaliser le besoin
  • Estimer et prioriser le besoin
  • Planifier et suivre les livraisons du produit
  • Garantir la qualité du tableau de bord

Appliquer | Cas fil rouge : visualiser le produit

Construire le tableau de bord sur Excel de A à Z
  • Préparer son projet de tableau de bord
  • Définir le projet de tableau de bord
  • Importer les données
  • Créer les pages des rapports
  • Organiser l'accueil du tableau de bord
  • Partager le tableau de bord

Appliquer | Cas fil rouge : lancer les initiatives

Fixer et atteindre des objectifs avec le tableau de bord
  • Définir ses objectifs
  • Harmoniser les différents niveaux d'objectifs
  • Classer les objectifs par ordre de priorité
  • Distinguer ce qui est urgent de ce qui est important
  • Diviser les objectifs en tâches
  • Fixer les objectifs à votre service

Appliquer | Cas fil rouge : prioriser les objectifs

Outils et techniques de visualisation des tableaux de Bord
  • Comprendre les principes fondamentaux de la visualisation des données
  • Découvrir l'utilisation des principaux outils de visualisation
  • Développer des compétences pratiques en création de visualisations
  • Appliquer les bonnes pratiques de visualisation
  • Analyser et interpréter les données visualisées

Appliquer | Cas fil rouge : visualiser le produit

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Dirigeants, cadres, contrôleurs de gestion, responsables comptables, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet et responsables de service

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux d'un SID
  • Savoir élaborer et mettre en place un SID
  • Être capable d'adapter son SID aux besoins et aux demandes
  • Savoir mesurer et vérifier la qualité d'un SID via des indicateurs et des processus spécifiques
  • Comprendre comment anticiper et faire la transition au SID
  • Comprendre la gestion d'un projet SID
  • Savoir comment optimiser un SID pour gagner en performance, en rentabilité et en réactivité.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Evaluer et déterminer les différentes solutions de déploiement du poste de travail - Planifier une stratégie de gestion d'images - Mettre en œuvre la sécurité du poste de travail - Capturer et gérer une image du système d'exploitation - Planifier et mettre en œuvre User State Migration Tool - Planifier et déployer des postes de travail en utilisant Microsoft Deployment Toolkit - Planifier et déployer les postes de travail en utilisant System Center 2012 Configuration Manager - Planifier et mettre en œuvre Remote Desktop Services - Gérer la virtualisation de l'état utilisateur des postes de travail - Planifier et mettre en œuvre les mises à  jour pour assurer le support - Protéger les postes de travail contre les logiciels malveillants et les pertes de données - Surveiller les performances et la bonne santé de l'infrastructure du poste de travail
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Saisir des données, mettre en forme les cellules (caractères, alignements, formats des nombres, bordures …)
  • Ajouter des formules et fonctions simples dans un tableau
  • Mettre en page et imprimer
  • Manipuler les tableaux longs (filtres, tris …)
  • Représenter les données sous forme de graphiques
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes interactions entre OneNote et Outlook
  • Transformer des notes en documents Word et reprenant les styles
  • Réviser un document Word ou une présentation PowerPoint grâce aux notes ancrées
  • Intégrer des tableaux et graphiques Excel dans ses notes
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

0j / 2h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer un site web simple.
  • Personnaliser l'apparence et les fonctionnalités de son site.
  • Optimiser son site pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Assurer la sécurité, optimiser la performance et la vitesse du site.
  • Suivre et analyser les performances de son site web.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les possibilités clés et les composants de SCOM
  • Gérer les nouveautés et les améliorations concernant les alertes et les actions de remédiations dans SCOM
  • Identifier les nouveautés et les améliorations concernant la performance et la sécurité dans SCOM
  • Décrire les nouveautés au niveau de la disponibilité et de l'évolutivité de SCOM
  • Mettre en oeuvre les nouveautés dans la console Web et l'intégration à des sites existants.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Piloter la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance
• Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender les notions d’adhésion et d’adhérence macro et microscopique
  • Concevoir une adhérence entre deux surfaces et la tester
  • Déterminer les hypothèses et causes lors de rupture d’adhérence
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement personnel et de celui des autres.
  • Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance managériale.
  • Trouver les clés pour évoluer dans ses rapports avec ses collaborateurs et faciliter ses relations.
  • Accroître son impact sur les autres par la valorisation des potentiels.
  • S'adapter à son environnement.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...