Structurer et piloter une démarche QVCT
Objectifs pédagogiques
- Connaître les textes, concepts et outils disponibles pour structurer une démarche de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
- Appréhender les différences et complémentarités de notions clefs : QVT, BET, RPS…
- Repérer les leviers qui concilient performance collective de l’entreprise et préservation de la santé des salariés
- Poser les bases d’une culture de prévention et de santé
Programme de la formation
Périmètre et définition de la QVT et QVCT : ANI 2013, ANI 2020, Loi du 2 août 2021 (désinsertion pro, SSTI)
Cadre juridique des obligations en matière de santé et sécurité au travail, prévention, RPS, violences au travail…
Situer la QVCT en regard de la RSE
Vers l’amélioration de la soutenabilité du travail
Les enjeux pour l’entreprise et incidences de la démarche en matière de santé au travail
Les effets d’une démarche QVCT pour l’entreprise
Bénéfices de la démarche QVCT : Collectifs et individuels
Articuler la prévention des risques psychosociaux et la QVCT
Identifier les facteurs de risques et les signaux faibles
Revue des outils d’analyse des conditions de travail (INRS, Modèle de Karasek, …)
La démarche de prévention
Construire et piloter une démarche QVCT
Pilotage et cadrage de la démarche
Diagnostic initial et sélection d’indicateurs
S’appuyer sur la pluridisciplinarité et la représentativité
Conjuguer performance de l’entreprise et attentes des salariés
Pérennisation de la démarche
La QVCT comme tremplin d’une culture de prévention et de santé
Promouvoir la santé au travail
Prévenir la désinsertion professionnelle
Rôle des SPSTI
Retour après un arrêt de travail longue durée
Les pratiques managériales favorables aux objectifs de la QVCT
Évaluer la charge de travail
Prévenir les impacts du travail hybride

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
