Structurer et piloter une démarche QVCT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les textes, concepts et outils disponibles pour structurer une démarche de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
  • Appréhender les différences et complémentarités de notions clefs : QVT, BET, RPS…
  • Repérer les leviers qui concilient performance collective de l’entreprise et préservation de la santé des salariés
  • Poser les bases d’une culture de prévention et de santé

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en développement des compétences vous guidera dans le pilotage de la QVCT dans votre entreprise. Vous définirez les périmètres et vous identifierez les facteurs de risques pour construire votre démarche QVCT, tout en veillant à initer une culture de prévention et de santé.

Programme

Périmètre et définition de la QVT et QVCT : ANI 2013, ANI 2020, Loi du 2 août 2021 (désinsertion pro, SSTI)
Cadre juridique des obligations en matière de santé et sécurité au travail, prévention, RPS, violences au travail…
Situer la QVCT en regard de la RSE
Vers l’amélioration de la soutenabilité du travail

Les enjeux pour l’entreprise et incidences de la démarche en matière de santé au travail
Les effets d’une démarche QVCT pour l’entreprise
Bénéfices de la démarche QVCT : Collectifs et individuels

Articuler la prévention des risques psychosociaux et la QVCT
Identifier les facteurs de risques et les signaux faibles
Revue des outils d’analyse des conditions de travail (INRS, Modèle de Karasek, …)
La démarche de prévention

Construire et piloter une démarche QVCT
Pilotage et cadrage de la démarche
Diagnostic initial et sélection d’indicateurs
S’appuyer sur la pluridisciplinarité et la représentativité
Conjuguer performance de l’entreprise et attentes des salariés
Pérennisation de la démarche

La QVCT comme tremplin d’une culture de prévention et de santé
Promouvoir la santé au travail
Prévenir la désinsertion professionnelle
Rôle des SPSTI
Retour après un arrêt de travail longue durée

Les pratiques managériales favorables aux objectifs de la QVCT
Évaluer la charge de travail
Prévenir les impacts du travail hybride

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

cette formation s’adresse aux membres des services RH, élus – CSE/CSSCT, préventeurs, managers d’unité opérationnelle, personnels en charge de la sécurité

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Objectifs de la formation

  • Expliquer le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Construire, expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Plackett-Burman, Carrés latins, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
  • Appréhender la démarche des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Anticiper les risques afin de participer à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant écoresponsable
  • Mettre en oeuvre la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
  • Appliquer les bonnes pratiques de développement durable dans un projet logiciel
  • Mesurer l'impact environnementale d'un service numérique
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche environnementale
  • Décrire dans la réglementation
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les éléments clés d'un système de management environnement (type ISO 14001 V2015)
  • Utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d'environnement et de développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’efficacité de sa démarche santé sécurité : s'orienter vers le zéro accident 
  • Accroître l’implication et la discipline des acteurs de la sécurité dans son entreprise
  • Consolider et pérenniser son système de management de la sécurité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Acquérir une démarche d'amélioration continue pour réduire l'empreinte écologique du système d'information de l'entreprise.
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Piloter les achats opérationnels :

  • Gérer les risques financiers et contractuels.
  • Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
  • Adopter une approche Qualité et Achats Responsables.
  • Mobiliser et motiver les équipes.
  • Donner une ouverture internationale au service Achats.

Bénéfices participant

  • Accéder à une certification de niveau 6 reconnue.
  • Obtenir une reconnaissance officielle au niveau national.
  • Connaître les meilleures techniques d’achats.
  • Être conseillé durant la formation.
  • Confronter son métier avec d’autres acheteur(se)s.
Tarif

A partir de 10 800,00 €

Durée

36 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les concepts et les enjeux de la sous-traitance d’un projet
  • Savoir organiser les phases d’un projet sous-traité en mode forfait
  • Développer les bonnes pratiques de la gestion d’un projet sous-traité en mode forfait
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les méthodes de modélisation des organisations complexes.
  • Adopter une démarche structurée et outillée permettant de réaliser le diagnostic objectif de son organisation.
  • Utiliser les leviers structurels et fonctionnels pour faire progresser la performance de son organisation.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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