Stratégie et plan de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux d'une bonne stratégie de communication pour votre entreprise ou votre institution
  • Identifier la ou les problématiques à résoudre
  • Bien choisir les supports de communication nécessaires, médias et hors médias
  • Planifier les actions de communication
  • Préparer la réalisation du message et la mise en forme de cette communication
  • Mettre en place les outils de mesure d'impact
  • Evaluer le budget d'un plan de communication.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contexte

  • Périmètre d'intervention de la communication d'entreprise
  • Différences et points de jonction avec le marketing
  • Enjeux de la communication
  • Au-delà de l'image, la relation
  • Clarification entre stratégies, méthodes, tactiques, moyens, supports et actions
  • Les métiers de la communication
  • Rappel des basiques de la communication
  • Spécificités de chaque univers
    • Entreprise
    • Startup
    • Association
    • Service public
    • Communication politique

Les 4 dimensions de la communication

  • Institutionnelle / Corporate vs commerciale
  • Externe vs interne

Stratégie de communication

  • Eléments nécessaires pour définir une stratégie
  • Etre et Devenir
  • Image
  • Texte
  • Figures

Clarifier sa problématique de communication

  • Contextualiser sa communication
  • Développer sa notoriété
  • Améliorer sa crédibilité
  • Renouveau de l'image
  • Communication de crise
  • Lancement de produit

Choix des supports de communication

  • Médias
    • RP
    • TV
    • Radio
    • Web
    • Réseaux sociaux
  • Hors médias
    • Papier
    • Web
    • Mobile
    • Evènementiel

Etablissement du plan de communication

  • Penser "campagne"
  • Planning des actions médias et hors média
  • Penser "rythme"
  • Moments-clés
  • Rencontres-clés
  • Evènements-clés
  • Technique de l'oeil du cyclone

Réalisation

  • Importance de l'identité visuelle
  • Rédactionnel
  • Recherche du meilleur message
  • Recherche du(des) meilleur(s) visuel(s)
  • A/B testing

Mise en place de KPI

  • Définition des éléments mesurables
  • Tableaux de bord de suivi
  • Anticipation des points risques
  • Définition de plan B

Calcul du budget

  • Mesure du temps nécessaire pour chacune des actions
  • Mesure des ressources humaines
  • Mesure des ressources matérielles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Cas pratiques
    • Etude de différents exemples de stratégie et de plan de communication
    • Mise en pratique à partir d'exercices

Compléments

  • Bibliographie de référence
  • Sites Web d'actualités
  • Site Web communautaires
  • Evènements dédiés

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public

Chargés de communication, responsables de communication, directeurs de la communication d'une entreprise, d'une association, d'une organisation ou d'une marque ou toute personne ayant besoin d'élaborer une communication pour son organisation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les enjeux des réseaux sociaux
  • Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l'organisation
  • Recruter et encadrer un Community Manager.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication visuelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Traduire une idée visuellement
  • Se focaliser sur les idées-clés
  • Analyser les ingrédients d’une production visuelle
  • Optimiser un diaporama
  • S’appuyer sur le mindmapping pour partager ses idées
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation en auto-hypnose

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, les participants sauront utiliser l'autohypnose pour améliorer leur bien-être, atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, et auront élaboré un plan d'action pour intégrer ces pratiques dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participation
  • Mettre en place l'intéressement
  • Connaître les obligations de la loi Partage de la valeur
  • Fidéliser le salarié avec le PPVE (plan de partage de la valorisation de l'entreprise)
  • Déployer les plans d'épargne salariale (PEE, PEI, PEG) et les plans d'épargne retraite (PER)
  • Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

L'essentiel de la GRH

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines
  • Connaître les fondamentaux du droit du travail
  • Identifier les principaux processus de la GRH
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Produire rapidement des écrits professionnels orientés client
  • Identifier les codes et les usages de la relation client par écrit
  • Répondre de manière adaptée, argumentée et personnalisée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les critères-clés de succès et d'échecs des projets
  • Analyser la complémentarité entre "savoir-faire" et "savoir-être" dans la gestion de projet
  • Appliquer la triple contrainte C/Q/D à travers une approche systémique
  • Mettre en oeuvre des outils de gestion des contraintes, en particulier la gestion des risques
  • Détecter les signaux faibles dans un projet, en fournissant des exemples concrets
  • Diagnostiquer les situations difficiles à travers des ateliers d'échanges
  • Proposer des axes d'amélioration pour chaque situation étudiée
  • Formuler des bonnes pratiques en tirant des enseignements des bilans
  • Appliquer des stratégies de gestion de situations difficiles dans un projet.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Word Intermédiaire

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctionnalités MS Word pour réaliser des documents de qualité professionnelle
  • Être autonome et gagner du temps dans l’élaboration de documents
  • Élaborer des documents longs et réaliser un publipostage
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 6h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Contrats de prestation de service

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Délimiter le cadre légal de la prestation de service
  • Engager une procédure d'appel d'offres
  • Conduire la phase de négociation contractuelle
  • Rédiger les clauses structurantes du contrat
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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