Stratégie éditoriale et SEO - Soignez vos contenus pour un trafic plus qualifié
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire le fonctionnement de l'écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
- Respecter le fonctionnement de Google pour bâtir une stratégie efficace d'écriture
- Travailler les mots-clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google Penguin
- Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l'internaute.
Programme de la formation
Rappel sur le fonctionnement de Google
- Favoriser l'indexation de ses contenus
- Budget crawl
- Qualité du code
- Structure
- Maillage interne
- Le comportement des internautes
- Requêtes
- Les micro-moments
- Ergonomie Web
- Pyramide inversée
L'optimisation par le contenu : comment rédiger pour l'internaute et pour les moteurs ?
- Thésaurus et constitution des listes de mots-clés
- Syntagmes, co-occurrence des mots-clés
- Aider Google à comprendre et identifier
- Comment Google analyse le sens ?
- Comment contextualiser le contenu ?
- La réécriture
- A faire pour l'internaute et le moteur
- Proéminence, contextualisation et hiérarchisation de l'information
- Rôle et balises HTML dans la compréhension
- L'apport de ChatGPT et des IA dans la rédaction SEO friendly
- L'impact de leur utilisation sur le référencement
Optimisation
- Définition des requêtes visées
- Formulation et ciblage
- People Also Ask, recherche vocale, featured snippets
- Mise en place d'une arborescence (silos)
- Siloing ou cocon sémantique
- Maillage interne entre pages mères, filles et soeurs
- Optimisation des pages, des balises et de la contextualisation des liens
- Mettre en oeuvre un cocon sémantique
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de contenu
- Analyser le positionnement et détecter les opportunités de trafic (Google Search Console)
- Créer un process de publication pour optimiser le trafic SEO
- Rédaction
- Indexation
- Diffusion et mesure
Perspective
- Google, moteur de réponse : rédiger pour les featured snippets et la position zéro
- Points divers et perspectives
- Google News
- Microdatas et featured snippets (données structurées)
- Google, le Machine Learning et SEO : écrire pour l'internaute
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Travail sur une arborescence sur le site du stagiaire ou un cas d'étude fourni par le formateur
- Travail sur l'utilisation des rich snippets sur le site du stagiaire
- Analyse des chiffres d'une Google Search Console (celle du stagiaire ou fournie par le formateur) en vue d'optimiser le SEO du site par son contenu
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
710 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
710 €
