Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

Qualiopi
À partir de 1340 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir un usage régulier du Web et avoir des capacités rédactionnelles.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils opérationnels du storytelling
  • Elaborer une stratégie storytelling dans le cadre de votre communication en ligne
  • Mettre en place le storytelling.

Programme de la formation

Jour 1

Fondamentaux

  • Les 5 étapes du schéma narratif : de la situation initiale à la situation finale
  • Le "Voyage du Héros"
  • Les émotions comme vecteur d'adhésion et de mémorisation
  • Une histoire crédible est vivante
  • Les règles de base du storytelling
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Construire une histoire et la raconter à partir d'un brief

Les mécanismes de narration dans le digital

  • Quelles structures pour le récit digital ?
  • De la narration linéaire à la narration interactive
  • Un public spectateur, acteur ou co-auteur ?
  • Formes du récit digital : exemples d'usage
  • La focalisation au service de l'histoire : qui raconte ?
  • Quels supports pour l'histoire digitale ?
  • Cross-média et transmedia : le storytelling hybride, le storytelling à 360 degrés
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Raconter une histoire d'un point de vue inattendu

Jour 2

Les vecteurs du storytelling digital

  • Long format, vidéo interactive, Web-documentaire, serious game...
  • Elaborer et déployer le storytelling digital
  • Une méthodologie en six étapes, du diagnostic à l'évaluation
  • La stratégie digitale : des choix en fonction des objectifs et des moyens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier de création éditoriale : vers un projet d'histoire digitale

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1340 €
Logo de M2I - Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.